Anne Löwenthal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anne Löwenthal
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (51 ans)
SchaerbeekVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Fratrie

Anne Löwenthal, née le à Schaerbeek, est une journaliste, blogueuse militante et chroniqueuse belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Anne Löwenthal est née le à Schaerbeek. Elle est la fille de Paul Löwenthal, économiste, professeur d’économie à l’UCL et de Maria Swinnen, psychologue, elle a quatre frères et sœurs, dont le dessinateur Xavier Löwenthal[1],[2]. Après une enfance tranquille à Piétrebais, une scolarité à Grez-Doiceau (maternelles et primaires) et à Basse-Wavre (secondaires), elle obtient un diplôme d’assistante sociale de l’Institut Cardijn.

Elle a travaillé comme animatrice, journaliste locale et chroniqueuse judiciaire à La Nouvelle Gazette (Brabant wallon), assistante sociale, et est responsable de communication et événements publics à l’ARC - Action et Recherche Culturelles asbl[3].

Militante depuis l’adolescence (durant les grèves de l’enseignement dans les années 1990), blogueuse reconnue comme « faiseuse d’opinions »[4], elle s’intéresse principalement aux questions politiques et sociales belges. Elle est à ce titre très active sur les réseaux sociaux[5],[6]. Elle concrétise cet engagement politique en étant candidate d'ouverture sur la liste Parti du travail de Belgique (PTB) de La Louvière aux élections communales de 2012.

Elle est chroniqueuse notamment sur Campus Bruxelles et pour le journal Solidaire (2012-2013)[7], pour le magazine Ensemble ! et récemment dans l’émission « C’est presque sérieux » sur la Première de la RTBF[8]. Elle participe aussi à l'émission-débat Les Snipers de l'actu, organisée par le Cercle du Libre Examen de l'ULB, aux côtés de Corentin de Salle, de Marcel Sel et d'Edgar Szoc[9].

Membre du Collectif MANIFESTEMENT, elle a participé à la rédaction du « Manifeste du dégagisme »[10].

Elle est membre de l’asbl DoucheFLUX, au sein de laquelle elle a créé un magazine avec des Sans domicile fixe (SDF). Très active autour de leur situation[11] ,[12], elle est aussi très présente dans le cadre du comité de soutien des Afghans du Béguinage[13],[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Portrait de Anne Löwenthal
  2. Paul Löwenthal
  3. Action et Recherche Culturelles
  4. « Influenceuse » sur Facebook, Le Soir, 8 mars 2012
  5. « Anne Löwenthal, blogueuse de La Louvière, temporairement suspendue sur Facebook: «taguer» un statut, c’est risqué... », sur sudinfo.be, (consulté le )
  6. Entretiens: Jean-Paul Duchâteau et Charles Van Dievort, « Facebook fait-il de la censure politique? », sur La Libre.be (consulté le )
  7. « Solidaire », sur Solidaire (consulté le )
  8. Rentrée de La Première: il souffle un vent nouveau sur les ondes, RTBF, 27 août 2014
  9. Émission-Débat : Les Snipers de l'Actu
  10. Manifeste du Dégagisme
  11. « Hommage au SDF inconnu, un soldat qui a perdu sa bataille avec la société », sur RTBF (consulté le )
  12. (nl-BE) « Wake voor overleden dakloze in Brussel », sur Het Nieuwsblad (consulté le )
  13. Les Afghans attendent Elio Di Rupo à Mons
  14. « Manifestation solidaire à La Louvière pour la cause des Afghans », sur sudinfo.be (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]