Anne Hamilton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anne Hamilton
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 39 ans)
Activité
Père
Mère
Elizabeth Gerard (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
James Abercrombie
Charles Hamilton (en)
James Hamilton
William Hamilton
Susan Hamilton (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Anna Charlotta Maria Powell (d) (à partir de )
Mary Edwardes (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Gerard Anne Edwardes (d)
James Hamilton (d)
Charles Powell Hamilton (en)
Anne Hamilton (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Anne Douglas-Hamilton ( - ) est un noble écossais .

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né à St James's Square à Londres, troisième fils du Lieutenant général James Hamilton (4e duc de Hamilton), et de son épouse lady Elizabeth Gerard, fille de Digby Gerard, 5e baron Gerard. Son prénom chrétien inhabituel s'explique par le fait qu'il est prénommé d'après sa marraine, la reine Anne. Outre la reine, ses autres parrains sont John Churchill (1er duc de Marlborough) et Charles Spencer (3e comte de Sunderland) [1]. Il est affecté dans les Coldstream Guards en tant qu'enseigne entre 1731 et 1733.

Famille[modifier | modifier le code]

En 1733, il épouse secrètement Mary Edwards of Kensington, une très riche héritière. L'année suivante naît Gerard-Anne Edwards (l'enfant n'a pas été reconnu). En avril, Mary demande la séparation et obtient la restitution de tous ses biens.

Il épouse ensuite Anna Charlotta Maria Powell, fille de Charles Powell, en . Ils ont deux fils : le lieutenant-colonel James Hamilton (1746-1804) et l'amiral Charles Powell Hamilton (en) (1747-1825).

Gerard-Anne Edwards (1734-1773), de son côté, se marie en 1754, avec lady Jane Noel, fille de Baptist Noel (4e comte de Gainsborough). Ils sont les parents de Gerard Noel (2e baronnet), ancêtre des comtes de Gainsborough de la deuxième création.

Fin de vie[modifier | modifier le code]

Anne Hamilton meurt en France à l'âge de 39 ans et est enterré à l'église St James de Piccadilly en juillet suivant[2]. À la mort du 12e duc Hamilton en 1895, sans descendance masculine, c'est le descendant de Lord Anne, Alfred Douglas-Hamilton (13e duc de Hamilton), qui hérite du titre.

Références[modifier | modifier le code]

  • Anderson, John , Mémoires historiques et généalogiques de la Maison de Hamilton; avec des mémoires généalogiques des différentes branches de la famille . Edimbourg 1825
  • Balfour Paul, Sir James . La volière IX de Scots. Édimbourg 1907