Anne-Marie Imafidon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anne-Marie Imafidon
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Anne-Marie Osawemwenze Ore-Ofe ImafidonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Site web
Distinctions
Enregistrement vocal

Anne-Marie Osawemwenze Minerai-Ofe Imafidon MBE[1] (née en 1990) est une enfant prodige en mathématiques et informatique britannique[2]. Elle passe le General Certificate of Secondary Education dans deux matières différentes - les mathématiques et les technologies de l'information - alors qu'elle est encore à l'école primaire. Elle a alors onze ans[3]. Elle fonde et devient la directrice de STEMettes (en) en 2013, une entreprise sociale pour la promotion des carrières féminines dans les sciences, technologies, ingénieries et les mathématiques, et est honorée du titre de membre de l'Ordre de l'Empire britannique en 2016[4].

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Anne-Marie Imafidon est née en Angleterre en 1990. Son père, Chris Imafidon, est un ophtalmologiste qui a émigré à Londres depuis le Nigeria[5], et sa mère est Ann Imafidon[6]. Elle et ses 3 frères et sœurs plus jeunes, Christina et les jumeaux Peter et Paula, sont des enfants prodiges[7],[6].

Elle commence l'école à la St Saviour Church of England Primary School de Walthamstow à Londres[6], et parle six langues à l'âge de 10 ans[8].

À l'âge de 10 ans, elle gagne une bourse pour l'École privée du Couvent St Joseph à Reading, avec un an d'avance sur l'âge habituel des nouveaux élèves[9].

À 13 ans, en 2003, elle reçoit une bourse d'études britannique pour étudier les mathématiques à l'Université Johns-Hopkins[10]. À 15 ans, en 2005, elle est admise à un programme d'études de l'Université d'Oxford. À 17 ans, elle commence un master à l'Université d'Oxford et, à 19 ans, en , elle devient la plus jeune diplômée d'un master du pays[11],[12].

Elle possède un doctorat honoraire de l'Open University, de l'Université calédonienne de Glasgow et de l'Université du Kent ainsi qu’une bourse honoraire du Keble College d'Oxford[13].

Carrière[modifier | modifier le code]

Anne-Marie Imafidon travaille brièvement pour Goldman Sachs, Hewlett-Packard, et la Deutsche Bank avant de se lancer et de devenir directrice de STEMettes (en) en 2013, afin de défendre le travail des femmes dans les sciences, technologies, ingénierie et les mathématiques (STEM)[14],[15]. En 2018, seulement 17% des personnes travaillant dans ces secteurs sont des femmes[16]. STEMettes (en) organise des réunions et des hackathons pour soutenir les filles et les jeunes femmes qui envisagent une carrière dans les STEM. Les réunions sont gratuites[17]. Depuis sa création, l'organisation a été le mentor plus de 15 000 filles en Angleterre, en Irlande et en Europe[18].

Elle eut l'idée d'un bagde « anti-harcèlement de rue » après avoir vu une vidéo sur internet d'une jeune fille en Inde harcelée dans un bus et devant laquelle tous les autres passagers se sont détournés. Les victimes envoient une alerte via une application en ligne et les personnes portant le badge le voient s'allumer. Le badge peut avoir deux utilités : pousser les gens à intervenir ou offrir à la personne harcelée une porte de sortie sans danger[19].

En , Anne-Marie Imafidon est la conférencière principale au colloque BCSWomen (en) Lovelace[20].

Elle est aussi la cofondatrice de Outbox Incubator, un incubateur de talent pour jeunes filles dans le domaine de la technologie[5].

Elle reçoit le grade de membre de l'Ordre de l'Empire britannique à 27 ans, faisant d'elle la plus jeune scientifique décorée depuis 1890[18].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Traduction et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « New Year's Honours list 2017 » [PDF], Gov.uk, sur Gov.uk, Government Digital Service, (consulté le ), p. 66
  2. « Wacky TEENs », Jamaica Observer, Jamaica Observer,‎ , p. 1 (lire en ligne, consulté le )
  3. « A-level for 11 year old », BBC News, BBC,‎ , p. 1 (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « New Year's Honours list 2017 - GOV.UK », sur www.gov.uk, Government of the UK (consulté le )
  5. a et b (en-GB) « Meet 27-year-old British-Nigerian child prodigy, Anne-Marie Imafidon » YNaija », sur ynaija.com (consulté le )
  6. a b et c Erica Taylor, « Little Known Black History Fact: The Smartest Family in Britain », Black America Web, Interactive One,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en-GB) Africa, « Britain's Brainiest Family is from Nigeria », sur www.africaresource.com (consulté le )
  8. A. B. S. Staff, « Former Child Prodigy Anne-Marie Imafidon Changing The World With Stemettes », Atlanta Black Star,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Martin Beckford, « Scholarship for girl who passed GCSEs aged 7 », The Telegraph, Telegraph Media Group,‎ , p. 1 (lire en ligne, consulté le )
  10. Rebecca Smithers, « IT success for boy aged 12 », The Guardian, Guardian News and Media,‎ , p. 1 (lire en ligne, consulté le )
  11. Anne-Marie Imafidon profile at yegs.org; accessed 6 July 2011
  12. Taki S. Raton, « Prodigy is youngest to receive Masters’ Degree from Oxford », Milwaukee Courier,‎ (lire en ligne)
  13. (en) « About », sur Aimafidon.com
  14. « Stemettes Co-Founder awarded MBE in New Years Honours - Stemettes », sur Stemettes, (consulté le )
  15. Stemettes.org
  16. (en) « The rise of the racist robots », The New European,‎ (lire en ligne)
  17. (en-US) « Anne-Marie Imafidon: a passion for numbers. », mercedes-benz.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. a b et c (en-US) « Queen Elizabeth honours 27-year-old Nigerian, Anne-Marie Imafidon », Ventures Africa,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. (en-GB) « The badge designed to tackle sexual harassment on public transport - i », i,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. Introducing the Speakers at the BCSWomen Lovelace Colloquium on Computer Weekly; accessed 19 April 2014]
  21. (en) « 2013 Personal Excellence Awards | Winners and highly commended | 2013 Awards | IT Industry Awards Archive | UK IT Industry Awards | Awards and competitions | Events | BCS - The Chartered Institute for IT », sur www.bcs.org, BCS (consulté le )
  22. (en) Natasha Lunn, « the women shaping your world », www.redonline.co.uk, Red Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. (en) « Points of Light: October 2014 winners - GOV.UK », sur www.gov.uk, Government of the UK (consulté le )
  24. (en-US) « inspiringfiftyeurope2022 », sur InspiringFifty (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]