Anne-Laure Kiechel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anne-Laure Kiechel
Anne-Laure Kiechel en 2013
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (48 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Fondatrice de Global Sovereign Advisory
Autres informations
A travaillé pour
Global Sovereign Advisory (d) (depuis )
Rothschild & Cie (-)
Lehman Brothers (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire de
Global Sovereign Advisory (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Influencée par
Distinction

Anne-Laure Kiechel, née le , est une conseillère économique française, ancienne associée-gérante de la banque Rothschild. Elle a été responsable de l’activité de conseil aux États[1] et institutions publiques de Rothschild & Co (‘Head of Sovereign Advisory’)[2],[3]. Elle a conseillé le gouvernement grec dirigé par Alexis Tsipras dans le cadre du suivi du plan d'aide financière à la Grèce[4],[5],[6].

Biographie[modifier | modifier le code]

Anne-Laure Kiechel a grandi entre les États-Unis, l’Allemagne, la Suisse et la France. Ancienne élève du lycée français Rochambeau de Washington et du lycée Louis-le-Grand à Paris, elle est diplômée d’HEC[7] et de l'université de Saint-Gall (Suisse) et est également titulaire d’une maîtrise de mathématiques.

Carrière[modifier | modifier le code]

Anne-Laure Kiechel a commencé sa carrière en 1999 chez Lehman Brothers à New York. Initialement rattachée au département « Debt Capital Markets (« DCM ») de Lehman Brothers à Londres, elle a mené de nombreuses opérations financières pour des groupes français et nord européens souhaitant se financer sur les marchés de capitaux, dette comme actions[8].

Elle devient en 2007 Senior Banker à Paris pour des entreprises françaises (secteurs des biens de consommation et infrastructures essentiellement) qu’elle conseille pour des opérations de fusion-acquisitions et de financements.

Elle rejoint la banque d’affaires Rothschild & Cie où elle intègre l’équipe de conseil en financement, conseillant des entreprises en France et à l’international sur des sujets de structure de capital, notation et financement[9].

Protestante et présentée par Le Monde comme une économiste « de gauche »[10], elle a participé à la création et au développement de l’activité de conseil aux États et aux entreprises publiques de la banque Rothschild & Cie. Ce nouveau département, qu’elle a dirigé, a conseillé plusieurs pays du G20 dont l'Argentine[11], et aussi l'Ukraine, la Grèce, l'Albanie, la Côte d'Ivoire, le Sénégal et le Bénin[5].

Elle a été nommée associée-gérante de la banque fin 2013.

Début 2019, elle quitte Rothschild[12],[13] pour lancer sa structure indépendante Global Sovereign Advisory qui obtient en un an une vingtaine de mandats de différents gouvernements[14],[15],[16].

Elle distingue dans l'émission Quotidien du 8 mai 2020 la "mauvaise dette", utilisée pour le fonctionnement de l'État, et la "bonne dette", contractée pour investir sur des projets prioritaires pour la société qui sont des investissements pour l'avenir (santé, éducation, transition écologique)[17],[18].

Elle est le mécène[19] de la première chaire en Europe consacrée à la dette souveraine[20], à Sciences Po.

Autres activités[modifier | modifier le code]

En , Anne-Laure Kiechel est classée 19e par Vanity Fair dans son classement des Français les plus influents du monde[6].

Anne-Laure Kiechel est engagée en tant que mécène auprès du Festival de Salzbourg et de l’Opéra de Paris.

Anne-Laure Kiechel travaille par ailleurs sur des sujets liés aux inégalités entre les générations, et elle est à l'origine de l’indice Youthonomics[21],[22], qui identifie et classe les pays où il fait bon, et moins bon, d'être jeune.

Le 4 juin 2020, elle est nommée présidente du comité de campagne et de levée de fonds de la Fondation Sorbonne Université[23].

Elle est nommée par le Secrétaire général des Nations Unies comme membre du Comité des politiques de développement pour la période 2022-2024[24].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Après la Grèce, Rothschild & Co épaule désormais l’Argentine », Challenges,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Bruna Basini, « Les nouveaux rois des fusions », hebdomadaire,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Christopher Spink, « Capital Markets Adviser of the Year: Rothschild », IFRe,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Lazard succède à Rothschild pour accompagner la Grèce sur les marchés », sur www.lefigaro.fr, (consulté le )
  5. a et b « Anne-Laure Kiechel, la banquière française qui souffle à l'oreille d'Alexis Tsipras », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  6. a et b Vanity Fair, « Les 50 Français les plus influents du monde en 2018 », Vanity Fair,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) « Future leaders in the banking sector », sur HEC Alumni, (consulté le )
  8. « Les nouveaux rois des fusions », Le JDD,‎ le 13 juillet 2014, modifié à 12h23, le 20 juin 2017 (lire en ligne, consulté le )
  9. « Rothschild fait du conseil en notation auprès des entreprises », L'AGEFI,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Anne-Laure Kiechel, la Française qui murmure à l’oreille des puissants, lemonde.fr, 5 juillet 2019
  11. « Après la Grèce, Rothschild & Co épaule désormais l’Argentine », (consulté le )
  12. « Ils vont faire l'actualité », La Lettre de l'Expansion,‎ , p. 8
  13. « Les confidences d'Alexis Kohler, bras droit de Macron, sur la colère des gilets jaunes », sur Challenges (consulté le )
  14. « En un an Anne-Laure Kiechel a fait de GSA & Co un acteur mondial du conseil souverain », sur www.wansquare.com (consulté le )
  15. Isabelle Couet, « Rothschild & Co : la banquière de la Grèce prend son indépendance », sur lesechos.fr, (consulté le )
  16. « Anne-Laure Kiechel: «Il faudra décider du partage de la dette et ne pas le faire derrière des portes closes» », sur L'Opinion, (consulté le )
  17. « Quotidien du 8 mai 2020 - Quotidien avec Yann Barthès | TMC », sur MYTF1 (consulté le )
  18. « Anne-Laure Kiechel - Eric Heyer : "L'angle mort, c'est une augmentation de la pauvreté et des inégalités" », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  19. (en) « Governance of the Chair in Sovereign Debt | Sciences Po PSIA », sur governance.html, (consulté le )
  20. Alexia Kefalas, « La Grèce sort doucement la tête de l’eau », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  21. Bruna Basini, « Bientôt un classement des pays pro-jeunes », hebdomadaire,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. « Halte à l’arnaque générationnelle ! - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le )
  23. « Anne-Laure Kiechel nommée présidente du comité de campagne de la Fondation Sorbonne Université », sur Sorbonne Université (consulté le )
  24. « Carnet », Le Point,‎ (lire en ligne)