Anne-Lan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anne-Lan
Naissance
Nom de naissance
Anne Brigitte Marie Lan NguyenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Distinction
Site web
Anne-Lan dans son atelier
L'artiste Anne-Lan dans son atelier

Anne-Lan est une artiste française, spécialisée dans la peinture sur soie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née en 1943 en Corrèze, Anne-Lan est fille de médecins qui exercent à Perpezac-le-Blanc et elle a gardé un profond attachement à ses racines. Elle a vécu à Paris pendant cinquante ans et y a construit sa vie d’artiste[1],[2],[3] mais venait souvent à Brive où elle avait son atelier d’été. Désormais, elle y réside en permanence

Carrière artistique[modifier | modifier le code]

Peinture sur soie[modifier | modifier le code]

Dès 1978 elle participe à des expositions de groupe à Paris et à l'étranger. Puis à titre personnel : aux Musées de Brive, Tulle, Biarritz, à Paris sur le thème des « Cinq sens », puis au Gabon. Elle présente son exposition « L’Invitation au Voyage » à Paris, à Venise puis au « Musée de l’Histoire de la Ville de Shanghai » en 1997, avec le parrainage de l’Unesco et du Ministère des Affaires étrangères.

Spécialiste de la peinture sur soie, invitée au premier Congrès mondial de peinture sur soie à Washington, elle peint de grandes œuvres sur des thèmes de mythologie[4] ou de poésie. Elle les expose à travers des manifestations culturelles, dans plusieurs mairies de Paris (4e, 16e, 9e), le Ministère des Finances de Bercy, des châteaux et abbayes…

Différentes formes d'art[modifier | modifier le code]

Dès 1988, elle ajoute différentes formes d’art à ses tableaux : poésie, musique, danse, théâtre… En 2001, elle introduit les sciences lorsqu’elle célèbre à Paris, à la mairie du 9e, puis à Brive, l’entrée dans le troisième millénaire avec « Apollon et les Muses » : suivent vingt-huit événements artistiques ou scientifiques autour de ses œuvres, parrainés par l’Unesco. Parallèlement, des reproductions de ses tableaux paraissent dans des ouvrages, notamment "Il sofa delle fusa, 40 accademici raccontano i loro gatti"[5] ("Le sofa des ronrons, 40 académiciens racontent leurs chats).

Art et sciences[modifier | modifier le code]

Avec l’appui de l’association Récréasciences CCSTI Limousin, elle étend cette initiative à toute la région du Limousin.. A partir de 2007, les trois départements soutiennent « Arts et Sciences en Limousin, Regards croisés Nature et Culture[6]».

La première année, soixante-dix villes célèbrent le tricentenaire des naturalistes Linné et Buffon. En 2009, Darwin et Lamarck prennent la suite. En 2011 sont à l'honneur Bougainville, Isidore Geoffroy St Hilaire et les frères Perrier nés à Tulle. L'exposition de Beaulieu, à la Chapelle des Pénitents : « Monstres de Pierre » illustre le mot « tératologie ».

En 2013, les thèmes proposés sont : 1613 Le Nôtre le grand jardinier de Louis XIV, 1713, Diderot et l’Encyclopédie. Plus d’une cinquantaine d’événements se succèdent.

En, 2015 Anne-Lan présente au Conseil Général de la Corrèze une exposition en l’honneur de J.-H. Fabre : entomologiste, humaniste et homme de lettre français intitulée “Une histoire de la soie : Fabre et Pasteur au chevet du Bombyx du murier"[7]. De nombreuses villes de la région y participent dont la mairie d’ Aubusson.

En 2016, elle expose ses tableaux en Chine lors du « Festival International de l’Art de la Route de la Soie de Dunhuang[8] ».

En 2017, Anne-Lan met en valeur Maria Sibylla Mérian, disparue en 1717, peintre et entomologiste célèbre a son époque, considérée comme la mère de l’Ecologie.

En 2018, plusieurs expositions autour de la femme de science et artiste Jeanne Villepreux-Power[9] ont lieu en Corrèze, pour les 200 ans de son mariage à Messine avec James Power. Devenant une lady, elle a pu se consacrer à l’étude des sciences, inventer les aquariums et a réussi à être membre correspondante de 15 Sociétés ou Académies des sciences d’Europe. Elle a réalisé un guide de la Sicile qui sert toujours de référence.

En 2019, deux expositions, à Tulle puis à Brive, sont consacrées à Alexander von Humboldt, précurseur de l’écologie et « génie de tous les savoirs ». Certains des documents exposés proviennent du Muséum d'Histoire naturelle de Paris.

En 2020, une exposition personnelle d’Anne-Lan à la Chapelle St Libérale de Brive présente une rétrospective de 40 ans de peinture sur soie[10]. La publication d'un livre intitulé "Une vie en soie", dont la préface est rédigée par le psychiatre et psychanalyste Jean-Paul Gademer[11], retrace toute la carrière de l'artiste[12],[13].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Anne-Lan a été élevée au grade de Chevalier des Arts et Lettres par le Ministère de la Culture pour la discipline de la peinture sur soie en 2015[14]. Elle est également Sociétaire de la Société Nationale des Beaux-Arts, a participé pendant 20 ans au Salon Comparaisons, au Salon des Indépendants. Parmi ses nombreuses récompenses, Médaille d’or du Festival International d’Osaka, Médaille d’argent de celui du Musée de Kyoto, Médaille d’or du salon International de peinture et calligraphie de Shanghai, Médaille de Vermeil de la Ville de Paris, Grande médaille de Vermeil « Arts Sciences et Lettres »

Références[modifier | modifier le code]

  1. Frédéric Lemont, « Anne-Lan peintre sur soie rencontre avec une artiste hors du commun », Magazine L'Edition Périgord, no 4,‎ (lire en ligne)
  2. Artmajeur, « Anne-Lan », sur Artmajeur (consulté le ).
  3. Dictionnaire, « Anne-Lan », sur anne-lan.dictionnairedesartistescotes.com, (consulté le ).
  4. Mythexpo, « Anne-Lan est passionnée de mythologie » Accès libre (consulté le ).
  5. (it) 40 accademici raccontano i loro gatti a cura di Giordano Alberghini Jean-Louis Bernard, Il sofa delle fusa, Milano, Felinamente Publigold, , 192 p. (ISBN 88-7934-128-6), couverture et pages 59,60,61,62
  6. France 3 Régions, « Faites de la science en Limousin » Accès libre, (consulté le ).
  7. Marie-Christine Malsoute, « L'histoire de la soie passe par Brive », Brive Mag,‎ (lire en ligne)
  8. Blandine Hutin-Mercier, « Anne-Lan invitée du Festival d'art de la Route de la soie » Accès libre, (consulté le ).
  9. Association Jeanne Villepreux-Power, « Jeanne Villepreux-Power Femme d'exception » Accès libre, (consulté le ).
  10. Echo Sciences, « Anne-Lan : une vie en soie » Accès libre, sur Echo Sciences Nouvelle-Aquitaine, (consulté le ).
  11. La rédaction, « La psychanalyse décryptée par Jean-Paul Gademer », (consulté le )
  12. Anne-Lan, Une vie en soie, Paris, éditions Abbate-Piolé, (ISBN 978-2-917500-29-3, lire en ligne)
  13. Dragan Perovic, « Anne Lan : quarante ans de vie dédié à l'art retracés à la Chapelle Saint-Libéral, à Brive », La Montagne,‎ (lire en ligne Accès libre)
  14. Ministère de la Culture et de la Communication, « Arrêté du 13 février 2015 portant nomination et promotion dans l'Ordre des Arts et des Lettres », (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]