Anna Moï

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2022 à 09:48 et modifiée en dernier par HenriDavel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Anna Moï
Naissance
Nationalités
République du Viêt Nam (jusqu'en )
française (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Distinctions
Œuvres principales
Riz noir (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata

Anna Moï, de son vrai nom Trần Thiên Nga, née le à Saïgon, est une écrivaine et styliste française de naissance vietnamienne.

Biographie

Née en 1955, Anna Moï vit et étudie à Saïgon jusqu'à son baccalauréat en 1972, puis rejoint l'université Paris-Nanterre. Elle soiuhaire devenir journaliste, mais une rencontre avec Agnès Troublé (Agnès b.) la décide à devenir styliste. Depuis les années 1990, elle se consacre également à l'écriture[1], entre souvenirs[2], et réflexion sur le langage[3].

Types d'œuvres

Anna Moï écrit en français des histoires, dont la plupart prennent source dans son pays natal, le Viêt Nam.

Ses nouvelles ont pour cadre le Viêt Nam contemporain, et sont de deux types : les unes montrent des situations décalées et humoristiques ; les autres partent d’un élément anodin pour aboutir à une dimension poétique, voire philosophique.

Ses romans, marqués par les thèmes de la destinée et des rites de passage, offrent plusieurs niveaux de lecture : les événements historiques se croisent avec des réflexions sur l’art (soie laquée, sculpture) et un culte de la nature.

Polyglotte, Anna Moï considère les mots comme un matériau artistique, au même titre que le marbre pour un sculpteur, ou la peinture à l’huile pour un peintre. Anti-confucianiste, elle a choisi le français, une langue qui lui garantit sa liberté d’expression. « Je fuis ma bonne éducation en migrant vers d'autres langues. Plus je m'en éloigne, plus je peux être iconoclaste et dire l'indicible », explique-t-elle sur l'utilisation de cette langue[4].

Son roman, Le Venin du papillon a obtenu le Prix Littérature-monde, décerné lors du Festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo[5].

Publications

Romans

Autres publications

Références

  1. Simona Crippa, « Moï, Anna ( Tran Thiên Nga, dite) [Saïgon 1955 ] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Éditions Des femmes, , p. 2979-2980
  2. Claire Devarrieux, « Anna Moï remonte le temps avec Marguerite Duras », Libération,‎
  3. Ph.-J. C., « Espéranto, Désespéranto, d'Anna Moï », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. Florence Noiville, « Pourquoi ils écrivent en français », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  5. Alice Develey, « Anna Moï prix littérature-monde », Le Figaro,‎ (lire en ligne)

Liens externes