Anand Satyanand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sir Anand Satyanand
Le très honorable Sir Anand Satyanand en 2007
Le très honorable Sir Anand Satyanand en 2007
Fonctions
19e gouverneur général de Nouvelle-Zélande
23 août 200631 août 2011
(5 ans et 8 jours)
Monarque Élisabeth II
Premier ministre Helen Clark
John Key
Prédécesseur Dame Silvia Cartwright
Successeur Sir Jeremiah Mateparae
Biographie
Date de naissance 22 juillet 1944 (70 ans)
Lieu de naissance Auckland
(Nouvelle-Zélande)
Nationalité néo-zélandaise
Conjoint Susan Sharpe
Diplômé de Sacred Heart College (Auckland)
Université d'Auckland
Profession Avocat, juge
Religion Catholicisme
Résidence Palais du Gouvernement, Wellington

Anand Satyanand
Gouverneurs généraux de Nouvelle-Zélande

Sir Anand Satyanand, né le 22 juillet 1944 à Auckland, est un homme d'État néo-zélandais, gourverneur général de son pays de 2006 à 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Magistrat de carrière, Anand Satyanand est commissaire parlementaire (ombudsman) de février 1995 à décembre 2005.

Le 23 août 2006, il devient le premier citoyen néo-zélandais d'origine indo-fidjienne, et plus généralement asiatique, à accéder au poste de gouverneur général de Nouvelle-Zélande, chef de l’État de facto et représentant officiel de la reine Élisabeth II dans ce pays du Commonwealth. Il est la 19e personne à occuper cette haute fonction.

Helen Clark, Premier ministre de Nouvelle-Zélande à l'époque, souligne ses qualités d'intégrité et de distinction lors de sa prise de fonctions : "« Son rôle s'étendra des aspects constitutionnels à ceux de représentation, en passant par l'affirmation de l'identité unique de la Nouvelle-Zélande (…) En ce XXIe siècle, nous attendons aussi du gouverneur général qu'il représente un lien avec la diversité de la Nouvelle-Zélande contemporaine »". "« L'honorable Anand Satyanand est d'origine indienne, avec des liens forts avec le Pacifique. Ses grands-parents ont quitté l'Inde pour s'établir aux Fidji au début du vingtième siècle. Ses parents, à leur tour, ont quitté Fidji pour la Nouvelle-Zélande »".

En réponse, Anand Satyanand affirme son engagement dans cette nouvelle tâche et, en référence à ses origines indo-fidjiennes, appelle aussi l'ensemble des Néo-Zélandais à intégrer la diversité de ce pays : "« La culture et l'identité de la Nouvelle-Zélande est désormais faite d'un mélange d'influences māori, européennes, océaniennes et asiatiques »", déclare-t-il à son tour.

Après cinq années de mandat, celui-ci s'achève le 31 août 2011, date à laquelle lui succède le général Sir Jerry Mateparae.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]