Anand Satyanand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sir Anand Satyanand
Le très honorable Sir Anand Satyanand en 2007
Le très honorable Sir Anand Satyanand en 2007
Fonctions
19e gouverneur général de Nouvelle-Zélande

(5 ans et 8 jours)
Monarque Élisabeth II
Premier ministre Helen Clark
John Key
Prédécesseur Dame Silvia Cartwright
Successeur Sir Jeremiah Mateparae
Biographie
Date de naissance (69 ans)
Lieu de naissance Auckland
(Nouvelle-Zélande)
Nationalité néo-zélandaise
Conjoint Susan Sharpe
Diplômé de Sacred Heart College (Auckland)
Université d'Auckland
Profession Avocat, juge
Religion Catholicisme
Résidence Palais du Gouvernement, Wellington

Anand Satyanand
Gouverneurs généraux de Nouvelle-Zélande

Sir Anand Satyanand, né le à Auckland, est un homme d'État néo-zélandais, gourverneur général de son pays de 2006 à 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Magistrat de carrière, Anand Satyanand est commissaire parlementaire (ombudsman) de février 1995 à décembre 2005.

Le 23 août 2006, il devient le premier citoyen néo-zélandais d'origine indo-fidjienne, et plus généralement asiatique, à accéder au poste de gouverneur général de Nouvelle-Zélande, chef de l’État de facto et représentant officiel de la reine Élisabeth II dans ce pays du Commonwealth. Il est la 19e personne à occuper cette haute fonction.

Helen Clark, Premier ministre de Nouvelle-Zélande à l'époque, souligne ses qualités d'intégrité et de distinction lors de sa prise de fonctions : "« Son rôle s'étendra des aspects constitutionnels à ceux de représentation, en passant par l'affirmation de l'identité unique de la Nouvelle-Zélande (…) En ce XXIe siècle, nous attendons aussi du gouverneur général qu'il représente un lien avec la diversité de la Nouvelle-Zélande contemporaine »". "« L'honorable Anand Satyanand est d'origine indienne, avec des liens forts avec le Pacifique. Ses grands-parents ont quitté l'Inde pour s'établir aux Fidji au début du vingtième siècle. Ses parents, à leur tour, ont quitté Fidji pour la Nouvelle-Zélande »".

En réponse, Anand Satyanand affirme son engagement dans cette nouvelle tâche et, en référence à ses origines indo-fidjiennes, appelle aussi l'ensemble des Néo-Zélandais à intégrer la diversité de ce pays : "« La culture et l'identité de la Nouvelle-Zélande est désormais faite d'un mélange d'influences māori, européennes, océaniennes et asiatiques »", déclare-t-il à son tour.

Après cinq années de mandat, celui-ci s'achève le 31 août 2011, date à laquelle lui succède le général Sir Jerry Mateparae.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]