Amir Bhatia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Amir Bhatia
Fonction
Membre de la Chambre des lords
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 91 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Alibhai Bhatia (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Fatima Bhatia (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Nurbanu Amersi Kanji (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Amirali Alibhai "Amir" Bhatia, baron Bhatia, né le et mort le [1], est un homme d'affaires et homme politique britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Musulman ismaélite né en Afrique de l'Est, Bhatia fait ses études dans des écoles en Tanzanie et en Inde. Il est marié à Nurbanu Amersi et a trois filles. Il s'installe au Royaume-Uni en 1972.

Bhatia est président et directeur général de Forbes Campbell International Ltd entre 1980 et 2001. Il est le cofondateur de la Fondation pour les minorités ethniques et son président jusqu'en 2009, et contribue à la création du Conseil des organisations du secteur bénévole des minorités ethniques (CEMVO). Il est également un ancien administrateur de diverses organisations caritatives, notamment le National Lottery Charities Board et Oxfam, en tant que président d'Oxfam Trading.

En 2006, il est président de la fondation britannique Edutrust, l'organisation prévoyant de parrainer la Rhodesway School. Il démissionne de son poste en mars 2009[2].

Bhatia est nommé Officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) dans les distinctions d'anniversaire de 1997. Le 5 juin 2001, il est créé pair à vie avec le titre de baron Bhatia, de Hampton dans le Borough londonien de Richmond upon Thames, un des premiers « pairs du peuple ». Il siège à la Chambre des lords comme crossbencher[3].

En 2003, Lord Bhatia reçoit le prix Beacon Fellowship pour son rôle de leader dans la lutte contre l'exclusion sociale au Royaume-Uni et dans le monde[4].

En octobre 2010, Lord Bhatia est suspendu de la Chambre des lords pendant huit mois en raison du Scandale des dépenses du Parlement du Royaume-Uni[5]. Après cela, il a siégé aux Lords en tant que membre non affilié.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) Telegraph Obituaries, « Lord Bhatia, one of Tony Blair’s ‘people’s peers’ who was suspended from the Lords over expenses – obituary », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  2. « New board and management arrangements at EACT » [archive du ] (consulté le )
  3. « Parliamentary career for Lord Bhatia », UK Parliament (consulté le )
  4. Lord Bhatia – The Beacon Prize for Leadership, Beacon Fellowship. Retrieved 2 February 2012.
  5. « Three peers suspended from Lords over expenses claims », BBC,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]