Amable-Paul Coutan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Amable-Paul Coutan
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Parentèle
Étienne Coutan (petit-fils)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Maître
Distinction
Prix de Rome ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Amable-Paul Coutan, né le à Paris où il est mort le , est un peintre français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Amable-Paul Coutan est né le à Paris[1]. Il étudie dans l'atelier de Gros aux Beaux-Arts de Paris et obtient de l'Académie le prix de Rome de peinture en 1820 pour son tableau Achille donnant à Nestor le prix de la sagesse[2], qui lui permet de se perfectionner à Rome[3].

De retour à son pays natal, il produit des œuvres représentant principalement des sujets historiques et  mythologiques, qui ont atteint des prix considérables[3]. Il a également participé au travail de décoration avec des sujets religieux à l'église de Notre-Dame-de-Lorette à Paris[3].

Il meurt à Paris en [3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Charles Othon Frédéric Jean Baptiste de Clarac et Alfred Maury, Musée de sculpture antique et moderne, Imprimerie Royale, , 840 p. (lire en ligne).
  2. « Achille donnant à Nestor le prix de la sagesse », notice no 50510011421, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture.
  3. a b c et d (en) Michael Bryan, Dictionary of painters and engravers, biographical and critical, vol. 1, (lire en ligne), p. 321.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Die Künstler aller Zeiten und Völker oder Leben und Werke der berühmtesten Baumeister, Bildhauer, Maler ..., vol. 1, (lire en ligne), p. 396.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :