Always Sometimes Monsters

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Always Sometimes Monsters

Développeur
Éditeur
Réalisateur

Programmeur(s) : Jake Reardon
Artiste(s) graphique(s) : Sarah Dario, Kelvin Put, Jessica Alves, Victor Cueva Rodriguez, Donovan Liu,

Luis Emilio Aceves Amaya
Scénariste(s) : Justin Amirkhani
Compositeur
Laser Destroyer Team

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Solo
Plate-forme

Langue
Anglais
Moteur
RPG Maker VX (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Site web

Always Sometimes Monsters est un jeu vidéo de type RPG développé par Vagabond Dog et édité par Devolver Digital, sorti le sur Windows, le sur Mac et Linux ainsi que le sur iOS et Android.

Le jeu met en scène un écrivain sans le sou qui doit réussir à obtenir de l'argent pour rejoindre l'amour de sa vie avant son mariage. Les choix moraux sont au centre du gameplay.

Le jeu a été développé avec le moteur RPG Maker VX Ace et attends une suite depuis 2016 intitulée Sometimes Always Monsters annoncée pour 2020 par sa page Steam.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu commence par une séquence où un homme de main et son patron discutent dans la rue. Leur discussion est interrompue par une personne anonyme qui leur propose d'écouter son histoire, ce que les deux autres personnages acceptent (bien qu'ils ne soient pas vraiment d'accord au début). Puis une séquence narrative présente les personnages qui pourront être incarnés et leurs âmes-sœurs. Vous pouvez incarner un personnage hétérosexuel ou homosexuel, tout dépend de votre choix. Puis le jeu commence à vraiment raconter son histoire, à travers des fenêtres de texte accompagnées de portraits des personnages. C'est en regardant les dialogues que vous pouvez faire votre choix. Ces mêmes choix auront des conséquences sur la destinée future de votre personnage et sur le déroulement de l'histoire.

Vous pouvez vous déplacer comme bon vous semble, explorer les différents environnements, parler aux PNJ et trouver les moyens de gagner de l'argent pour progresser jusqu'à la prochaine ville. Il vous sera souvent proposé de prendre des petits boulots répétitifs et qui ne vous rapporteront pas beaucoup d'argent mais légaux ou alors de transgresser une forme de moralité. Le jeu s'arrête quand la limite de 30 jours est dépassée. Selon que votre personnage explore son environnement pendant la matinée, le jour et la nuit, les évènements et activités seront différentes. La composante clé du jeu est que vous devez bien savoir comment répartir votre temps.

Accueil[modifier | modifier le code]

Le jeu reçut des critiques positives.

Suite[modifier | modifier le code]

Une suite, Sometimes Always Monsters, a été annoncée le . Le jeu, prévu pour sortir en 2016, est toujours en attente de sortie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Always Sometimes Monsters » (voir la liste des auteurs).
  1. Kahn Lusth, Always Sometimes Monsters : Toi, toi mon choix, 14 juin 2014, Canard PC n°299, p. 22.
  2. (en) Daniel Starkey, « Always Sometimes Monsters review », Eurogamer, (consulté le )
  3. Erwan Lafleuriel, Test : Always Sometimes Monsters, 22 mai 2014, Gameblog.
  4. Caroline Beltran (Xeamin), Test du jeu Always Sometimes Monsters, 11 juillet 2014, Gamekult.
  5. (en) Jessica Conditt, « Always Sometimes Monsters review: Being human », Joystiq, AOL, (consulté le )
  6. (en) « Always Sometimes Monsters », PC Gamer, (consulté le )
  7. (en) Danielle Riendeau, « Always Sometimes Monsters review: working class hero », Polygon, (consulté le )