Aller au contenu

Alter ego

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 novembre 2021 à 11:49 et modifiée en dernier par DreZhsh (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alter EGO! : graffiti à Turin.

Alter ego, locution latine signifiant « autre moi », désigne un second Soi considéré comme distinct de la personnalité normale d'une personne. Quelqu'un possédant un alter ego est ainsi désignée comme menant une double vie. Ce terme est apparu dans le langage courant au début du XIXe siècle, lorsque les psychologues se penchèrent pour la première fois sur les troubles dissociatifs de l'identité[1]. Cicéron fut le premier à employer ce mot lors de sa construction philosophique, dans la Rome du Ier siècle, et le définit comme « un second soi, un ami digne de confiance »[2].

Une signification différente d'alter ego peut être trouvée dans l'analyse littéraire, dans laquelle il décrit des personnages qui sont similaires psychologiquement, ou un personnage fictif dont le comportement, le discours et les pensées représentent volontairement ceux de l'auteur. Ce terme est aussi utilisé pour désigner le meilleur ami d'un autre personnage. De la même façon, le terme alter ego peut s'appliquer au rôle joué par un acteur[3].

L'existence d'un « autre Soi » fut pour la première fois reconnue dans les années 1730. Anton Mesmer utilisait alors l'hypnose pour séparer l'alter ego. Ces expériences montrèrent l'existence d'un autre comportement, différenciant la personnalité de l'individu au réveil, et celle de l'individu sous hypnose. Un autre personnage était apparu dans un état alternatif de la conscience, mais dans le même corps[4].

Alter ego est aussi utilisé pour désigner les différents comportements que peut avoir une personne selon la situation.

« Je est un autre »

Lettre d’Arthur Rimbaud à Georges Izambard (13 mai 1871)

« Maintenant, je m’encrapule le plus possible. Pourquoi ? Je veux être poète, et je travaille à me rendre Voyant : vous ne comprendrez pas du tout, et je ne saurais presque vous expliquer. Il s’agit d’arriver à l’inconnu par le dérèglement de tous les sens. Les souffrances sont énormes, mais il faut être fort, être né poète, et je me suis reconnu poète. Ce n’est pas du tout ma faute. C’est faux de dire : je pense : on devrait dire : On me pense. - Pardon du jeu de mots. Je est un autre .Tant pis pour le bois qui se trouve violon, et nargue aux inconscients, qui ergotent sur ce qu’ils ignorent tout à fait ! »[1][5][2]

Références

  1. (en) Irving B. Weiner, Handbook of Psychology, Clinical Psychology, John Wiley & Sons, , 640 p. (ISBN 978-0-471-39263-7, lire en ligne).
  2. (en) « the definition of alter ego », sur Dictionary.com (consulté le ).
  3. (en) G. D. Wilson, Psychology and Performing Arts, CRC Press, , 324 p. (ISBN 978-90-265-1119-6, lire en ligne).
  4. (en) David L. Pedersen, Cameral Analysis : A Method of Treating the Psychoneuroses Using Hypnosis, Psychology Press, , 222 p. (ISBN 978-0-415-10425-8, lire en ligne).
  5. (en) « 9782909317441 - Les lettres manuscrites de Rimbaud (French Edition) by Arthur Rimbaud », sur www.biblio.com (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes