Aller au contenu

Alphonse Allain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 novembre 2020 à 00:38 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alphonse Allain
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Alphonse Auguste Médéric AllainVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de

Né en 1924, Alphonse Allain est un poète en langue normande qui vit dans le Nord-Cotentin.

On lui doit plusieurs recueils : Histouères et poésies normaundes (2 éditions), Dauns nout' prêchi et Les gens d'ichin. De nombreux textes touchants rappellent l'inspiration de la chanson réaliste. À travers ses personnages, l'auteur donne souvent une grande place aux sentiments de la vie quotidienne, lesquels sont traités avec sensibilité et précision. Enfin, lui aussi pratique l'art de la fable.

Il est l'auteur du livret des Ouées de Pirou, comédie musicale intégralement en normand réalisée par l'association Magène et présentée au château de Flamanville en . Par ailleurs, 11 de ses poèmes ont été mis en musique et interprétés par Daniel Bourdelès sur le CD Grans de sablle produit en 2008 (toujours par l'association Magène).

En 2011, à 87 ans, Alphonse Allain demeure un poète actif et continue de produire de nouveaux textes toujours riches en vocabulaire normand. Bien connu dans le nord du Cotentin, il peut compter sur des lecteurs fidèles et une presse régionale qui a su reconnaître son talent[réf. souhaitée].

Liens externes