Aller au contenu

Alice Roberts (actrice belge)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 7 novembre 2021 à 09:29 et modifiée en dernier par Malvoört (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Alice Roberts
Nom de naissance Alice Roberte
Naissance
Nationalité Drapeau de la Belgique Belge
Décès (à 79 ans)
Profession Actrice
Films notables Loulou

Alice Roberte dite Alice Roberts, née le et morte le , est une actrice belge.

Alice Roberts a commencé à tourner de la fin des années 1920 dans des films muets puis, à l'arrivée du parlant, elle a poursuivi sa carrière jusqu'à la fin des années 1930.

Elle est surtout connue pour le rôle de la comtesse Anna Geschwitz, amie lesbienne de Loulou dans Loulou du réalisateur Georg Wilhelm Pabst. Ce rôle est considéré comme étant le premier personnage lesbien de l'histoire du cinéma.

On ne trouve dans sa filmographie que des films mineurs comme Mon curé chez les riches de Émile-Bernard Donatien et Le Costaud des PTT de Jean Bertin.

Elle meurt d'une crise cardiaque.

Alice Roberts vue par Louise Brooks

[modifier | modifier le code]

Louise Brooks, dans sa biographie Lulu in Hollywood, en brosse un portrait peu élogieux. Lors du tournage de Loulou, elle se prenait pour la star, Louise Brooks n'étant qu'une actrice de complément. Dans la scène où elle danse le tango avec Loulou, elle ne la regardait pas et dirigeait son regard vers Pabst. Ce dernier, lorsqu'elle faisait la moue, l'emmenait hors champ et lui remontait le moral en lui parlant en français. Bien entendu Pabst avait de bonnes raisons d'être en bons termes avec Alice, le mari de celle-ci ayant investi de l'argent dans le film[1].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Louise Brooks. Lulu in Hollywood, Éditions Pygmalion, version française en 1983

Liens externes

[modifier | modifier le code]