Ali Kamal Al-Issawi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ali Kamal Al-Issawi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (80 ans)
HaïfaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité

Ali Kamal Al-Issawi dit « Ali » (né le à Haïfa) est un activiste palestinien.

Il rejoint le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) en 1967 et plus tard devient un membre du groupe de Carlos. Il est possible qu'il ait été également lié aux services secrets syriens[1]. Il a été lié à l'Attentat du Capitole, un attentat à la bombe perpétré le dans un train Capitole assurant la liaison entre Paris-Austerlitz et Toulouse-Matabiau.

Il a été entendu en mars 2001 dans le cadre d'une commission rogatoire internationale délivrée par le juge Bruguière par les enquêteurs jordaniens. Depuis cette date, il est introuvable, selon l'acte d'accusation. Il est qualifié de « témoin fantôme », par l'un des avocats de Carlos, Me Francis Vuillemin.

Il est notamment poursuivi pour complicité de destruction par explosif ayant entraîné la mort dans l'attentat de la rue Marbeuf, complicité d'assassinats pour les attentats de la gare Saint-Charles et du TGV à Tain-L'Hermitage, en sus de l'Attentat du Capitole.

En se tient à Paris le procès de cette affaire. Sont accusés Carlos, « Ali » Kamal Al Issawi et les Allemands Christa-Margot Fröhlich ainsi que Johannes Weinrich, le poseur de la bombe[2]. La peine de perpétuité est requise contre tous les accusés.

« Ali » Kamal Al Issawi est en fuite depuis 2001[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]