Aldéa Landry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aldéa Landry est présidente de Landal inc., avocate et femme politique canadienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marie-Marthe-Aldéa Landry est né le à Sainte-Cécile, au Nouveau-Brunswick. Son père est Sébastien Lanteigne et sa mère est Eméla Savoie. Elle étudie au Couvent Jésus-Marie de Lamèque, à l'Université d'Ottawa, à l'Université NorthEastern de Boston et au Collège Radcliffe de Boston. Elle épouse Fernand Landry le [1].

Elle est députée de Shippagan-Les-Îles à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick de 1987 à 1991 au sein du parti libéral. Elle est présidente du Conseil exécutif et ministre chargée de la Société d'aménagement régional de 1987 à 1991, la première femme acadienne nommée au Conseil des ministres de la province[2]. Elle est aussi ministre intérimaire des Pêcheries et de l'Aquaculture en 1988 et ministre des Affaires intergouvernementales de 1989 à 1991[1].

Elle est membre du Conseil des gouverneurs de l'Université de Moncton et du Conseil consultatif sur le statut de la femme du Nouveau-Brunswick[1].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Maurice Basque et GRHESUM, « Répertoire des députés provinciaux, 1784 - 1991 », sur Fenêtre virtuelle sur l'histoire acadienne, Université de Moncton, (consulté le ).
  2. « Marie Marthe Aldéa Landry K.C./c.r. », sur La Bibliothèque de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick (consulté le )
  3. « Ordre de Moncton - Aldéa Landry | Ville de Moncton », sur moncton.ca (consulté le ).
  4. Office of the Secretary to the Governor General, « L'honorable Aldéa Landry », sur La gouverneure générale du Canada (consulté le ).