Alcidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2014 à 17:54 et modifiée en dernier par Hercule (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Alcidae (ou alcidés en français) sont une famille d'oiseaux constituée de 10 genres et de 23 espèces existantes. Ces espèces sont nommées mergules, guillemots, petits et grands pingouins, stariques et macareux.

Description

Les alcidés sont des oiseaux marins de taille petite à moyenne (de 12 à 43 cm), qui se propulsent sous l'eau à l'aide de leurs ailes. Ils ont le corps trapu et la queue courte, avec les pattes implantées très en arrière. Leur plumage est principalement noir ou gris foncé dessus, blanc dessous. Exclusivement marins, ils ont une répartition circumpolaire (océans de l'hémisphère Nord).

Une espèce de cette famille, le Grand Pingouin († Pinguinus impennis), a été exterminée par l'homme au cours du XIXe siècle.

Étymologie

Les termes « alciformes », « alcidés » et « alcinés » ont été construits sur la racine « alc- », un terme dérivé du norique alka, terme que l'on retrouve dans le norvégien alke pour désigner le petit pingouin, ou l'anglais auk pour désigner n'importe quel alcidé en général. Ce terme se retrouve également en français, synonyme de starique, les alques. La racine alc- dériverait d'une racine indo-européenne signifiant « crier »[1]. Alcyon se serait formé en latin d'une manière analogue, d'où les Alcedininae.

Position systématique

Liste alphabétique des genres

Liste des espèces

D'après la classification de référence (version 3.1, 2012) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Parmi celles-ci, une espèce éteinte :

Voir aussi

Références externes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes