Albizia guillainii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2021 à 08:47 et modifiée en dernier par Monofruit (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Albizia guillainii est une espèce d’arbres de la famille des Fabaceae (légumineuses), endémique de la Nouvelle-Calédonie. On la trouve essentiellement dans la forêt sèche. Il s'agit d'une espèce protégée.

Description

Dimensions

Cet arbre mesure environ 10 mètres. Exceptionnellement, il peut croître jusqu'à 20 mètres et avoir un tronc de 90 centimètres de diamètre[2].

Écorce

Ses rameaux sont couverts de lenticelles[2].

Feuilles

Ses feuilles sont composées et présentent plusieurs paires de folioles[2].

Fleurs

Les fleurs d'Albizia guillainii, qui sont blanches ou jaunâtres, forment des grappes ombelliformes d'une quinzaine de fleurs environ. Sa floraison a lieu en fin d'année, qui se situe dans la saison chaude calédonienne[2].

Fruits

Ses graines brunes sont contenues dans des gousses[2]. Elles peuvent rester viables plusieurs années dans le sol avant de germer[3].

Statut de conservation

La disparition de la forêt sèche, qui constitue son écosystème typique, et en particulier les cerfs qui contribuent à sa dégradation, constituent les principales menaces d'Albizia guillainii. Il fait actuellement partie des espèces classées vulnérables de la liste rouge de l'UICN[4].

Notes et références

  1. The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 24 août 2018
  2. a b c d et e « Albizia guillainii - Pancher ex Guillaumin », sur http://endemia.nc (consulté le )
  3. Hélène Cazé, Créer son jardin calédonien, Nouméa, Editions du Ouen Toro, , 126 p. (ISBN 9791069952164), p. 25
  4. « Albizia guillainii », sur http://www.iucnredlist.org (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxinomiques

Autres