Albatros D.IX

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2013 à 08:04 et modifiée en dernier par GLec (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Albatros D.IX - D.X - D.XII
Constructeur Albatros Flugzeugwerke
Rôle Chasseur
Statut Prototype
Équipage
1
Motorisation
Moteur Daimler D IIIa
Dimensions
Envergure 8,20 m
Longueur 5,87 m

Les Albatros D.IX, D.X et D.XII sont des chasseurs monoplaces allemands réalisés à la fin de la Première Guerre mondiale. Ils ne dépassèrent pas le stade du prototype.

Albatros D.IX

Par opposition aux précédents chasseurs produits par Albatros, cet appareil, qui conservait les ailes, l’empennage horizontal et l’armement des D.III et D.V, se distinguait par un nouveau fuselage à fond et flancs plats. L’unique prototype fut achevé début 1918 avec un moteur Daimler D IIIa de 180 ch mais les performances se révélèrent décevantes et l’appareil fut vite abandonné.

Albatros D.X

Développé en parallèle au D IX mais équipé d’un moteur 8 cylindres Benz Bz IIIbo de 195 ch et de monomats d’entreplan à semelles larges, l’unique prototype participa sans succès au second concours des monoplaces de chasse qui se déroula à Adlershof en juin 1918. Il était donc armé des deux classiques LMG 08/15 de 7,92 mm de capot.

Albatros D.XII

Dernier chasseur Albatros à avoir effectué des essais en vol avant l’Armistice, ce biplan monoplace à ailes décalées possédait un fuselage à flancs plats similaire à ceux des D.IX et D.X mais sensiblement plus court. Le premier prototype prit l’air en mars 1918 avec un moteur Daimler D IIIa de 180 ch et des ailerons compensés à cordes parallèles, tandis que le second se distinguait par un train d’atterrissage Bohme à amortisseurs pneumatiques et des ailerons non compensés à conicité inversée. Il prit l’air en avril 1918, avant de recevoir un moteur BMW IIIa de 185 ch pour participer au troisième concours des monoplaces de chasse en octobre.

Références

  • W. Green et G. Swanborough, The Complete Book of Fighters. Salamander Books, London (1994). ISBN 1-85833-777-1