Alain Wisner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2014 à 22:06 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Alain Wisner (, Paris - , Paris) est un médecin français, et l'un des fondateurs de l’ergonomie française mais également directeur honoraire du laboratoire d’ergonomie du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et président de la société d'ergonomie de langue française de 1969 à 1971.

Il a fondé en 1955 le premier service d’ergonomie de la Régie Renault, puis est devenu en 1962 enseignant au Laboratoire de Physiologie du travail du Conservatoire National des Arts et Métiers. Développant un approche particulière de l'ergonomie avec Antoine Laville qui affirme que le travail et la santé au travail ne peuvent pas s’étudier seulement en laboratoire, ils transportent la recherche sur le terrain, dans les entreprises. Les travaux qu'ils réalisent sur l’activité mentale des ouvriers à la chaîne, à la fin des années 1960, bouleversent le regard sur le «travail manuel».

Lorsqu'il devient Directeur du Laboratoire de Physiologie du Travail du CNAM en 1966, Alain Wisner le fait évoluer en Laboratoire d’Ergonomie. Il va y développer des formations qui auront un rôle important pour la diffusion de l'ergonomie centrée sur l'activité. Plusieurs milliers d’ergonomes, en Europe, Amérique du Nord et du Sud, Afrique et Asie sont les élèves ou les élèves de ses élèves.

Alain Wisner est la seule personne à avoir reçu trois distinctions de l'International Ergonomics Association (IEA) :

  • IEA Distinguished Service Award, 1985,
  • IEA Ergonomics of technology transfer Award 1991,
  • IEA Fellow

Bibliographie