Airball (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Airball

Développeur
Éditeur

Date de sortie

INT : 1987

Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Airball est un jeu vidéo sorti en 1987 et développé par Microdeal. D'abord sorti sur Dragon 32[1], le jeu a ensuite été porté sur Atari ST[2], Atari 8-bit, Amiga, PC et Game Boy Advance.

Appaloosa Interactive a travaillé sur un portage NES qui n'est jamais sorti.

Trame[modifier | modifier le code]

Le personnage principal, autrefois un homme, a été transformé par un magicien en une bulle de savon, si fine que le moindre contact peut la faire éclater[2]. L'objectif du jeu est de récupérer un livre de sorts[3], qui contient la recette pour retrouver forme humaine, puis de réaliser cette recette en récupérant une liste d'objets. Le jeu entier se déroule dans un château[4].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur contrôle une bulle d'air, dont la taille diminue au cours du temps ; cette bulle peut se déplacer avec le joystick ou la souris en fonction du portage de jeu. Des pompes se trouvent dans les niveaux, permettant de faire grossir la bulle en y stationnant. Cependant, si la bulle devient trop grosse, elle éclate. Les niveaux contiennent aussi des pointes et des obstacles, avec lesquels le moindre contact fait éclater la bulle ; il est donc crucial pour le joueur d'être précis dans ses mouvements[3],[2].

Il est possible dans le jeu de ramasser des objets ; certains, comme la bougie ou la lampe de poche, permettent de voir dans les pièces non éclairées, tandis que d'autres, comme une tête de dragon, sont les ingrédients de la recette permettant de finir le jeu[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Springball bring superpower », ASM (Aktueller Software Markt),‎ , p. 11 (lire en ligne)
  2. a b et c (en) « Airball », Computer and Video Games (CVG), vol. 70,‎ , p. 103 (lire en ligne)
  3. a et b « Airball », Génération 4, no 1,‎ , p. 21
  4. a et b « Test du jeu Airball sur Amiga », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]