Affaire des saucisses

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 juillet 2021 à 16:10 et modifiée en dernier par 2a02:2788:22a:100d:8d35:907d:d39c:5f5e (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ulrich Zwingli, 1531.
Geräucherte Würste.

L’affaire des saucisses, en 1522, marque le début de la Réforme protestante à Zurich par Ulrich Zwingli.

Déroulement

Le , en pleine période de carême, l’imprimeur humaniste Christoph Froschauer donne à manger de la saucisse à ses employés et à trois prêtres présents ce jour-là. La viande est absolument proscrite par l'Église catholique en ce temps de pénitence qui précède Pâques, et le geste suscite un scandale, bien qu'il s'agisse probablement de tranches fines de saucisses fumées vieilles de plus d'un an[1]. Ulrich Zwingli, curé de la Grossmünster, l'église principale de Zurich, s’abstient de manger de la viande mais défend le choix de ses amis. Lors d'un sermon intitulé « Von Erkiesen und Freiheit der Speisen », « Du choix et de la liberté des mets », il défend la liberté du chrétien : « De ton plein gré, veux-tu renoncer à la viande, n’en mange pas ! Mais laisse à ton frère sa liberté. »[2],[3],[4],[5].

Les esprits s’enflamment et les conservateurs profèrent des menaces. L’évêque de Constance cherche à sévir. Sur une suggestion de Zwingli, le conseil de la ville organise le une réunion publique pour débattre et juger l'affaire. Pour être comprise du plus grand nombre, elle se déroule en allemand et non en latin, comme c'est alors l'usage dans les disputes universitaires. C'est le début de la Réforme protestante en Suisse, sous le contrôle des laïcs bourgeois, alors qu'en Allemagne, après l'impulsion de Martin Luther, elle est prise en main par les princes avec comme principe « Cujus regio, ejus religio »[6].

Références

  1. (de) Gottfried W. Locher : Die Zwinglische Reformation im Rahmen der europäischen Kirchengeschichte. Vandenhoeck und Ruprecht, Göttingen / Zürich, 1979, (ISBN 3-525-55363-3), S. 95–98, insbesondere Fn. 55.
  2. (en) Carter Lindberg, The European Reformations, John Wiley and Sons, (ISBN 978-1-4051-8068-9, lire en ligne), p. 161.
  3. Pierre-Olivier Léchot, « Zwingli : oser la liberté », Évangile et Liberté,‎ (lire en ligne).
  4. André Gounelle, « Présentation de Zwingli », sur andregounelle.fr (consulté le ).
  5. « Ulrich Zwingli (1484-1531) », sur Réformés.ch, (consulté le ).
  6. Bernard Reymond, « Il y a 500 ans, Huldrych Zwingli », Évangile et Liberté,‎ (lire en ligne).

Voir aussi