Affaire Carlsen contre Niemann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les deux joueurs impliqués dans l'affaire

L'affaire Carlsen contre Niemann est une affaire entre le champion du monde d'échecs Magnus Carlsen (détenteur de nombreux records, et souvent considéré comme un des meilleurs joueurs de l'histoire) et un jeune grand maître international en forte progression sur les deux années précédentes, Hans Niemann, âgé alors de 19 ans.

Le , lors de la troisième ronde (manche), en partie classique (cadence longue), du prestigieux tournoi d'échecs de la Coupe Sinquefield (dernière épreuve du Grand Chess Tour 2022), Niemann crée la surprise en s'imposant avec les pièces noires face à Magnus Carlsen. Ce dernier se retire alors le lendemain du tournoi en laissant entendre sur Twitter une accusation implicite de triche envers son adversaire[1],[2].

Cette réaction inédite de Carlsen provoque de très nombreuses réactions parmi les joueurs et les commentateurs des échecs, accélère le bannissement de Hans Niemann du tournoi en ligne Chess.com Global Championship 2022 et du site Chess.com, déclenche l'ouverture de plusieurs enquêtes officielles et officieuses sur les parties précédentes de Niemann (aussi bien en ligne que sur échiquier), ainsi qu'un débat public sur les antécédents, les techniques et les conséquences possibles de la triche aux échecs. Certains commentateurs ont soutenu et approuvé les soupçons de Carlsen, tandis que d'autres ont critiqué son retrait du tournoi et le manque de preuves étayant ses accusations ; parmi ces derniers, certains ont exprimé la conviction que Niemann n'avait pas triché dans sa partie contre Carlsen en raison des erreurs qu'il a commises. L'ensemble des commentateurs a exprimé le souhait de contrôles plus stricts et plus fiables de la tricherie dans les tournois d'échecs.

Aucune preuve de tricherie n'a pu être apportée par Carlsen (ni, à ce stade, par d'autres analystes) lors de la partie qui l'a opposé à Niemann. Cependant, Niemann a avoué avoir triché lors de parties en ligne quand il était mineur (à 12 et 16 ans). De plus, de nombreux éléments de preuve ont été apportés par différents analystes (notamment ceux de Chess.com dans un long rapport détaillé) pour étayer de potentielles tricheries de Niemann avant 2021 (jusqu'à plus de 100 fois sur le site Chess.com, en particulier lors de parties avec une dotation monétaire en jeu).

Le , Hans Niemann porte plainte devant un tribunal du Missouri contre Magnus Carlsen, Hikaru Nakamura et le site Internet Chess.com pour avoir « détruit [sa] remarquable carrière », mais la justice américaine rejette les plaintes fin juin 2023. Un accord entre Niemann, Carlsen et Chess.com est annoncé en au terme duquel Niemann peut de nouveau jouer sur la plateforme Chess.com.

En , Hans Niemann est de nouveau accusé par Vladimir Kramnik[3].

Déroulement des faits lors de la Sinquefield Cup[modifier | modifier le code]

Réactions publiques[modifier | modifier le code]

Premières réactions de grands maîtres internationaux[modifier | modifier le code]

Ce retrait provoque de nombreuses réactions négatives envers Niemann. En particulier, l'Américain Hikaru Nakamura, sur son stream Twitch, rappelle qu'Hans Niemann a déjà triché dans le passé sur le site Internet Chess.com[4]. Le candidat au championnat du monde d'échecs 2023 Ian Nepomniachtchi affirme que la partie jouée entre Magnus Carlsen et Hans Niemann était « plus qu'impressionnante » de la part de ce dernier. Alexeï Chirov l'accuse d'avoir triché pour obtenir le titre de grand maître international[5].

À l'opposé, plusieurs grands maitres internationaux, comme Levon Aronian[6], Aleksandr Grichtchouk[7] ou Maxime Vachier-Lagrave, champion du monde de blitz, défendent la présomption d'innocence de Niemann et dénoncent une « chasse aux sorcières » insuffisamment étayée[8],[9].

Déni initial de Hans Niemann[modifier | modifier le code]

Le , dans une longue interview au cours du tournoi, Hans Niemann admet avoir déjà triché lors de parties en ligne sur le site Chess.com, en blitz, quand il avait 12 ans lors d'un tournoi rémunéré (Titled Tuesday), puis à 16 ans lors d'une partie sans enjeu, et réfute toute tricherie lors de parties jouées sur échiquier[10],[11].

Accusation de Magnus Carlsen[modifier | modifier le code]

Le , Magnus Carlsen accuse clairement Niemann de triche dans une lettre ouverte, sans toutefois en apporter la preuve, et annonce qu'il refuse de jouer contre lui ou toute autre personne ayant triché à plusieurs reprises par le passé[12],[13],[14].

Bannissement de Hans Niemann de Chess.com[modifier | modifier le code]

Le 9 septembre 2022, le site web Chess.com publie des explications sur le nouveau blocage du compte de Niemann et l'annulation de son invitation au tournoi en ligne Global Championship 2022[15],[16].

Enquêtes[modifier | modifier le code]

FIDE[modifier | modifier le code]

Le 29 septembre, la FIDE annonce dans un communiqué qu'elle a officiellement lancé une enquête sur cette affaire. La commission du fair-play de la FIDE en chargera trois de ses douze membres (Salomeja Zaksaite, Vinzent Geeraets et Klaus Deventer), qui pourront consulter des experts externes[17],[18].

Experts indépendants[modifier | modifier le code]

Kenneth Regan, un expert indépendant dans le domaine de la détection de la triche aux échecs, déclare en octobre 2022 qu'après avoir fait une analyse statistique des parties sur échiquier de Niemann, incluant la partie de la Sinquefield Cup contre Carlsen, il n'a trouvé aucune preuve de triche de la part de Niemann après 2020, alors qu'il en a trouvé le suggérant pour des parties de 2015, 2017 et 2020[19],[20].

Chess.com[modifier | modifier le code]

Le 4 octobre 2022, le site Chess.com publie un rapport de 72 pages (le Hans Niemann Report) contredisant l'aveu de Niemann de n'avoir triché en ligne qu'à 12 et 16 ans. Selon les résultats de cette analyse, Niemann aurait « vraisemblablement triché » dans plus de 100 parties en ligne sur le site Chess.com, jusqu'en 2020, à l'âge de 17 ans[21].

Dépôt de plainte de Niemann[modifier | modifier le code]

Le , Niemann porte plainte devant un tribunal fédéral du Missouri contre Carlsen, Daniel Rensch (en) (directeur des échecs de Chess.com) et Hikaru Nakamura (en tant que streamer le plus influent parmi les partenaires de Chess.com), pour diffamation, tous les trois l'ayant accusé publiquement de tricherie : il réclame notamment cent millions de dollars de dommages et intérêts[22],[23],[24]. Niemann poste sa plainte en ligne via Twitter[25], en PDF[26].

Fin juin 2023, le tribunal du Missouri rejette les plaintes de Hans Niemann[27].

Accord final[modifier | modifier le code]

En , dans un communiqué commun, Chess.com, Magnus Carlsen et Hans Niemann annoncent qu'un accord commun a été trouvé. Selon cet accord, il n'y aura pas d'autre action judiciaire dans cette affaire. Hans Niemann retrouve le droit de jouer sur la plateforme Chess.com et Magnus Carlsen affirme qu'il jouera contre Niemann s'ils devaient s'affronter dans un tournoi. Chess.com réaffirme que Niemann a triché sur sa plateforme mais aussi confirme n'avoir aucune preuve de tricherie de Niemann lors de sa partie contre Carlsen lors de la coupe Sinquefield[28],[29].

Conséquences collatérales[modifier | modifier le code]

Aveux de tricherie[modifier | modifier le code]

Le 6 octobre 2022, le président de la Fédération norvégienne des échecs (en), Joachim Birger Nilsen, admet avoir triché en ligne pendant la première PRO Chess League jouée sur Chess.com en 2017[30]. Le lendemain, il démissionne de son poste de président[31].

Accusations de tricherie[modifier | modifier le code]

Le 10 octobre 2022, un ancien président de la Fédération suédoise d'échecs, Carl Fredrik Johansson répond aux accusations de tricherie le concernant, après qu'une enquête de la fédération suédoise a été menée sur sa série de 43 défaites d'affilée sur Chess.com[32].

Le 10 octobre 2022, le GMI Maxim Dlugy répond aux accusations de complicité de tricherie insinuées selon lui par Carlsen à son sujet et reprises par d'autres commentateurs, en tant que « mentor de Hans Niemann »[33].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Magnus Carlsen (@MagnusCarlsen), « I've withdrawn from the tournament. I've always enjoyed playing in the @STLChessClub, and hope to be back in the future », sur Twitter, 5 septembre 2022 à 20h00.
  2. « The Chess World Isn’t Ready for a Cheating Scandal », sur New York Times,
  3. Europe Echecs, « Niemann à nouveau accusé de triche ? - Vladimir Kramnik soupçonne Hans Niemann et relance la controverse », sur www.europe-echecs.com, (consulté le )
  4. « Hikaru defends Magnus for accusing Hans for Cheating | Sinquefield Cup 2022 » (consulté le ) [vidéo]
  5. (en) nikita, « Alexei Shirov: Hans Niemann’s last GM norm looks suspicious – Chessdom », sur Chessdom.com (consulté le )
  6. « Levon Aronian defends Hans Niemann after cheating accusations. » (consulté le ) [vidéo]
  7. « Sinquefield Cup 2022 — Ronde 8 », sur Europe Échecs, (consulté le ).
  8. (en) Grand Chess Tour (@GrandChessTour), « MVL: "With these dramas it's very difficult to handle well but I think this has been handled very poorly because it has become basically a witch hunt, and the effect it can have on Hans is actually quite devastating, so this felt bad." #SinquefieldCup », sur Twitter, 6 septembre 2022 à 22h48.
  9. Leonard Barden, « Chess: Hans Niemann hits back over ‘cheating’ controversy in St Louis », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  10. (en) [vidéo] Saint Louis Chess Club, Niemann: I Have NEVER Cheated Over The Board sur YouTube, (consulté le )
  11. Colin McGourty, « Hans Niemann hits back at his critics », Chess24,‎ (lire en ligne) : « Quand j'avais 12 ans, j'étais avec un ami et je jouais lors d'un "Titled Tuesday". Je jouais, et il est arrivé avec un iPad avec un moteur d'analyse, et je n'avais que 12 ans, et il m'a dit, en quelque sorte, qu'il m'indiquait les coups à jouer. J'étais un enfant, je n'avais aucune idée de ce qui se passait. Ce n'est arrivé qu'une fois, dans un tournoi en ligne. J'étais juste un enfant, et ça n'a eu aucune conséquence. Quatre ans plus tard, à l'âge de 16 ans, lors de ma carrière en streaming, j'ai commis une erreur absolument ridicule, lors d'une partie non évaluée... Hormis ce qui s'est passé quand j'avais 12 ans, je n'ai jamais, de toute ma vie, triché dans un tournoi en ligne, ni dans une partie sur un échiquier. »
  12. (en) Magnus Carlsen (@MagnusCarlsen), « My statement regarding the last few weeks. », sur Twitter, 26 septembre 2022 à 21:35.
  13. Europe Echecs, « Affaire Carlsen / Niemann - Magnus Carlsen rompt le silence », sur www.europe-echecs.com, (consulté le )
  14. Laura Pottier, « Echecs : le Norvégien Magnus Carlsen accuse ouvertement l’Américain Hans Niemann de triche », Le Monde et AFP,
  15. (en) Chess.com (@chesscom), « Déclaration de Danny Rensch », sur Twitter, 9 septembre 2022 à 12h58.
  16. Colin McGourty, « Chess.com and Nakamura respond to Hans Niemann's interview », Chess24,‎ (lire en ligne).
  17. (en) FIDE, « FIDE's FPL to form an investigatory panel for the Carlsen-Niemann controversy », sur fide.com (consulté le )
  18. Peter Doggers, « La FIDE forme un panel d'investigation pour la controverse Carlsen-Niemann », Chess.com,‎ (lire en ligne).
  19. Matt Pearce, « A top expert on chess cheating explains how AI has transformed human play », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne).
  20. Albert Silver, « Is Hans Niemann cheating? - World renowned expert Ken Regan analyzes », Chess News,‎ (lire en ligne)
  21. Peter Doggers, « Chess.com : "Niemann a vraisemblablement triché dans plus de 100 parties en ligne" », Chess.com,‎ (lire en ligne).
  22. « Echecs : Hans Niemann porte plainte contre plusieurs personnes dont son rival Magnus Carlsen », sur LEFIGARO, (consulté le )
  23. « Nouveau rebondissement dans le « plus gros scandale de l’histoire des échecs » », sur Le HuffPost, (consulté le )
  24. « Echecs : Hans Niemann, le joueur américain accusé d’avoir triché, porte plainte », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. « https://twitter.com/hansmokeniemann/status/1583164606029365248 », sur Twitter (consulté le )
  26. (en) Jonathan Lynn, Esq., Case: 4:22-cv-01110-SRW Doc. #: 1 Filed: 10/20/22 Page: 1 of 44 PageID #: 1, , 44 p. (lire en ligne [PDF])
  27. « Un juge américain rejette la plainte d'Hans Niemann contre Carlsen », sur Europe Échecs, (consulté le ).
  28. (en) « Chess.com Concludes Legal Dispute With Hans Niemann, Niemann To Return To Chess.com », Chess.com,
  29. « Echecs : Magnus Carlsen et Hans Niemann ont fait la paix et sont prêts jouer à nouveau », AFP et Le Monde,
  30. (no) Lars Bryne et Fredrik Tombra, « Sjakkpresidenten innrømmer å ha jukset – forbundet tar sterk avstand », NHK,‎ (lire en ligne).
  31. Peter Doggers, « Le président de la Fédération norvégienne des échecs démissionne après ses aveux de triche », Chess.com,‎ (lire en ligne).
  32. nikita, « Former president of Swedish Chess Federation admits to losing 43 games on purpose », Chessdom,‎ (lire en ligne).
  33. (en) nikita, « Maxim Dlugy publishes a statement on the Hans Niemann cheating affair », Chessdom,‎ (lire en ligne).