Administrateur agréé (Québec)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2021 à 15:17 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un administrateur agréé est un membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec qui peut utiliser l’abréviation « Adm.A. ».

Le titre Adm.A. s’avère une profession réglementée à titre réservé; elle ne comporte pas d’activités réservées. Ces professionnels de la gestion sont encadrés par le système professionnel québécois.

Au Canada (hors Québec), il n’y a aucun titre professionnel équivalent dans les sciences de la gestion.

Profession Adm.A.

En vertu de l'article 37i du Code des professions du Québec, les membres Adm.A. peuvent exercer les activités professionnelles suivantes: participer à l’établissement, à la direction et à la gestion d’organismes publics ou d’entreprises, en déterminer ou en refaire les structures ainsi que coordonner et contrôler leurs modes de production ou de distribution et leurs politiques économiques ou financières et fournir des services de conseil en ces matières.[1]

Les membres Adm.A. peuvent aussi utiliser les titres:

L'OAAQ administre aussi le titre de "Planificateur financier" (Pl.Fin.) pour ses membres qui en sont le porteur, dans le cadre d'une convention entre l'OAAQ et l'AMF (Autorité des marchés financiers).

Histoire du titre Adm.A.

  • Dès 1954, soit la fondation de la « Corporation des administrateurs professionnels / The Corporation of Professional Administrators », ces professionnels utilisaient l’appellation « "Administrateur Professionnel" (Adm.P.) / "Professionnal Administrator" (P.Adm.). ».
  • Dès 1973, sous l’empire de la nouvelle loi encadrant le système professionnel québécois, ces professionnels sont désignés « Administrateurs agréés » (Adm.A.) en français ou « Chartered Administrators » (C.Adm.), en anglais.[3],[4]

Voir aussi

Notes et références

  1. Code des professions du Québec – Article 37i
  2. Code des professions du Québec, article 36j - Utilisation des titres professionnels.
  3. Code des professions du Québec – Article 36i
  4. Robert P. Morin, ouvrage Chronique de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec 1954-2004, publié en français par l'Ordre des administrateurs agréés du Québec, 159 pages.

Liens externes