Abdullo Rakhimbaev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juillet 2021 à 17:01 et modifiée en dernier par Warmax98 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Abdullo Rakhimbaev
Fonction
Premier secrétaire (d)
Parti communiste d'Ouzbékistan (en)
-
Năzīr Tȯreqūlov (d)
Vladimir Ivanovich Ivanov (en)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 41 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Abdullo Raximboyevich RaximboyevVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique
Distinctions

Abdullo Rakhimbayevich Rakhimbayev (en russe : Абдулло́ Рахимба́евич Рахимба́ев) (en ouzbek Abdullo Raximboyevich Raximboyev, né le ( dans le calendrier grégorien), Khodjent, Empire russe  et mort le , Moscou, RSFSR) est un chef du Parti Soviétique puis de l'État, président du SNK de la RSS tadjike (1933-1937).

Biographie

Il est né dans la famille d'un marchand d'ethnie ouzbek[1],[2].

En 1917, il est membre et l'un des dirigeants de l'organisation Shuro-i-Islamiya Khodjent (région de Ferghana), puis secrétaire du Conseil des travailleurs musulmans de Khodjent (région de Ferghana). En 1919, il devient Secrétaire du comité exécutif du conseil du district de Golodnostepsky, président du comité exécutif du conseil du district de Khodjent, président du comité exécutif du conseil municipal de Khodjent (région de Fergana).

En 1919, il rejoint le PCUS « Parti communiste (bolchevik) de Russie » et devient Secrétaire du comité exécutif du district de la ville de Goulistan. Il dirige les comités exécutifs du district et de la ville de Khodjent et préside le Comité Régional de Samarcande du PC du Turkestan. De 1920 à 1921 et de juin à , il est Président de la Commission électorale centrale de la République socialiste soviétique autonome du Turkestan .

En 1921, il est membre du Bureau du Comité central du PCUS au Turkestan et de la Commission du Comité central du PCUS au Turkestan et du Parti Communiste du Turkestan de la RSFSR, membre du conseil du Commissariat du peuple aux nationalités de la RSFSR , membre de la Commission du Turkestan du Comité Exécutif Central et du SNK de RSFSR.

En , lors du XIe Congrès du PCUS il est élu membre candidat du Comité central ( - ). À la même époque, en 1922-1926, il est membre du Conseil militaire révolutionnaire du front du Turkestan.

De 1923 à 1924, il est membre de la Commission centrale de contrôle du PCUS. De juillet à , il est secrétaire exécutif du Comité central du parti communiste de Boukhara, de 1923 à 1924, secrétaire du Comité central du parti communiste du Turkestan. Il devient membre de la Commission centrale pour le désengagement national du Bureau de l'Asie centrale du Comité central du PCUS, et Président de la Sous-commission ouzbek.

Après la création de la RSS d'Ouzbékistan (), il est élu secrétaire du Comité central du PCUS d'Ouzbékistan ( - ). De à , il est à nouveau membre candidat du Comité central du PCUS. De 1924 à 1926, il est membre du bureau de l'Asie centrale du Comité central de l'Orgburo.

De 1924 à 1925 il exerce comme Secrétaire du Bureau d’organisation temporaire du Comité central du Parti communiste (bolcheviks) d’Ouzbékistan, et est membre du Comité révolutionnaire de la RSS d’Ouzbékistan. De 1926 à 1928, il est à Moscou en tant que participant aux cours de marxisme-léninisme.

De 1928 à 1929 il est Président du conseil d'administration de la Maison d'édition centrale des peuples de l'URSS ; de 1929 à 1933 Président du Comité des minorités nationales soviétiques du Commissariat populaire à l'éducation de la RSFSR. De 1933 à 1937 Président du Conseil des commissaires du peuple de la RSS tadjike ; depuis devient un des présidents de la RSFSR de l'URSS .

À l'été 1937 dans le contexte des purges staliniennes il est démis de ses fonctions de président de la SNK de la RSS tadjike et expulsé des rangs du PCUS.

En , il est arrêté à Stalinabad, déplacé à Moscou et maintenu dans la prison de Lefortovo. Le , le collège militaire de la Cour suprême le déclare coupable. (Décès le même jour.)

En 1956 il est (à titre posthume) réhabilité et réintégré dans le parti.

Prix et titres

Obtention de l'Ordre de Lénine (1935) et de l'Ordre du Drapeau rouge.

Notes et références