Abd-al-Hussain Borunsi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abd-al-Hussain Borunsi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance

Préfecture de Torbat-e Heydarieh (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
(à 42 ans)
Irak
Nationalité
iranien
Allégeance
Activité
Autres informations
Ordre religieux
Arme
Grade militaire
Major général
Conflit

Abd-al-Hussain Borunsi (en persan : عبدالحسین برونسی ; né le en Iran et mort le en Irak dans une opération pendant la guerre Iran-Irak) commandait la 18e brigade de Javadolaemeh.

Biographie[modifier | modifier le code]

Abd-al-Hussain Borunsi est né en 1942 à Torbat-e Heydarieh, une ville de la province de Khorassan-e Razavi, en Iran. Au début de sa vie, il a travaillé dans la construction tout en étudiant des textes religieux. Il a épousé Masumeh sabok khiz en 1968 et ils ont eu huit enfants. Il a été emprisonné et torturé par la SAVAK, service de renseignement de l'Iran, en raison de sa résistance intense à la dynastie Pahlavi. Il a été tué le dans la zone de l'Opération Badr, en 1985, où il commandait la 18e brigade de Javadolaemeh. Son corps a été laissé dans la zone opérationnelle. Vingt-sept ans plus tard, en 2011, lors d'une enquête sur sa mort, son corps a été découvert puis il est inhumé à l'anniversaire de Fatimah bint Muhammad à Mashhad[1],[2].

Activités[modifier | modifier le code]

Abd-al-Hussain Borunsi était l'un des combattants de la dynastie Pahlavi qui a été arrêté et torturé à plusieurs fois par SAVAK avant la Révolution iranienne. Après la Révolution iranienne, il a rejoint le Corps des Gardiens de la révolution islamique au début de la guerre Iran-Irak. Pendant ce temps, il a eu diverses responsabilités dans la guerre. Sa dernière responsabilité était le commandant de la 18e brigade de Javad-al-Aemme lors de l'Opération Badr, la bataille dans laquelle il a été tué (considéré comme un chahid en Iran). Il a également passé cinq ans à étudier les sciences islamiques. Quand il était le commandement du bataillon Balal dans l'opération Val-Fajr 3, après faire libérer des hauteurs de "Kale-Ghandi" a capturé le colonel Jassim Jacob, le gendre et cousin de Saddam[3],[4].

Les œuvres à propos de Borunsi[modifier | modifier le code]

Le livre Khak-haye Narm-e Kooshk (intitulé en anglais sous Borunsi ) (persan: خاک‌های نرم کوشک) rassemble les souvenirs de Borunsi racontés par son épouse (Masoume SabokKhiz) et ses compagnons. Ce livre a été publié pour la première fois en persan par la société Mulk Azam Publication en 2004 et réimprimé plus de 220 fois jusqu'au [5]. Ce livre est publié par le secteur privé, car les publications du secteur public le considèrent comme un oeuvre faible qu'il ne sera pas acheté[6]. Selon l'auteur, "des livres comme Borunsi au début ont été rejetés à cause du tabou, mais tout le monde a vu que le sujet de la guerre Iran-Irak pouvait être vendu beaucoup"[7].

Le livre a été traduit en plusieurs langues, dont l'ourdou, l'arabe, le turc et l'anglais[8],[9]. La traduction en arabe s'est vendue à un million d'exemplaires au cours de sa première année de publication. L'éditeur a affirmé que les distributions en arabe et en ourdou du livre avaient été volées, traduites et distribuées illégalement[10].

Le livre Golbouy (persan: گلبوی) est un autre œuvre écrite sur les souvenirs de Borunsi par Seyyed Aliraza Mehrdad[11],[12]. L'édition de Revayat-é Fath a publié le livre de Nimé penhan 16: Borunsi par narration de sa femme[13]. Une bande-dessinée, appelée Khat Shékàn (persan: خط شکن) de 110 pages est publié en 2013 par l'institut de Soluk Aflâkiâne. Ce livre raconte l'histoire de la vie de Borunsi en trois parties : sa naissance et sa jeunesse, les événements d'avant la révolution iranienne, et l'histoire d’après la révolution et la guerre Iran-Irak[14].

Le film Be Kaboodi-ye Yas (persan : به کبودی یاس) est une adaptation de la vie de Borunsi[15],[16]. Ce film a gagné deux prix dans le Festival du film de Fajr, le Simorgh de cristal pour les meilleurs effet spéciaux et le Simorgh d'or du meilleur film selon les spectateurs[17],[18].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fa) « تا شهدا » (consulté le )
  2. (fa) « خاکهای نرم کوشک » (consulté le )
  3. (fa) « دفاع مقدس » (consulté le )
  4. (fa) « شب حمله همهمه بود؛ دعوا سر سربند یا فاطمه بود » (consulté le )
  5. (fa) « عرضه چاپ ۲۲۰ «خاک‌های نرم کوشک» در نمایشگاه », sur mehrnews.com,‎ (consulté le )
  6. « Borunsi set a record », (consulté le )
  7. « Saeed Akif grievances from activists in the Sacred Defense book » (consulté le )
  8. (fa) « می‌ترسم این کتاب‌ها به دست‌تان نرسد »,‎ (consulté le )
  9. « Eleven translations of Sacred Defense books were unveiled in the Tehran Book Fair », (consulté le )
  10. (fa) « خبرگزاری بین المللی تسنیم - انتقاد نویسنده "خاک‌های نرم کوشک" از سرقت ۳ میلیاردی این کتاب », Tasnim News (consulté le )
  11. (fa) « گلبو: خاطرات سردار شهید عبدالحسین برونسی », sur vista.ir (consulté le )
  12. « گلبو: خاطرات سرداد شهید عبدالحسین برونسی فرمانده دلاور لشکر جواد الأمه », sur adinehbook
  13. (fa) « «برونسی به روایت همسر شهید» منتشر شد », sur ibna.ir (consulté le )
  14. (fa) « «خط‌شکن»، داستان مصور زندگی شهید برونسی به بازار کتاب می‌آید », sur tasnimnews,‎ (consulté le )
  15. « روایت زندگی شهید برونسی در «به کبودی یاس» », sur www.magiran.com,‎
  16. (fa) « زندگی شهید برونسی فیلم‌نامه شد » (consulté le )
  17. (fa) « سيمرغ زرين"به کبودي ياس" رسید » (consulté le ).
  18. (fa) « «به کبودی یاس» ، در روزهای سرد » (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]