Aller au contenu

Abbott Handerson Thayer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mai 2020 à 22:10 et modifiée en dernier par Daehan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Abbott Handerson Thayer
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
New HampshireVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Formation
École nationale supérieure des beaux-arts
Chapel Hill – Chauncy Hall School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Maître
Mère
Ellen Thayer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Gerald H. Thayer (d)
Gladys Thayer (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales

Abbott Handerson Thayer (né le à Boston – mort le à Dublin, dans le New Hampshire) est un peintre américain. Il fut l'élève de Jean-Léon Gérôme de l'École des beaux-arts de Paris et devint un membre de la Society of American Artists (1879), de la National Academy of Design (1901), et de la Royal Academy of San Luca de Rome. Il est connu pour ses tableaux Les Sœurs, Virgin Enthroned, Caritas, In Memoriam, Robert Louis Stevenson et Portrait of a Young Woman, ses portraits, ses paysages et ses représentations d'animaux.

Durant le dernier tiers de sa vie, il a travaillé avec son fils Gerald Handerson Thayer sur un important livre sur le camouflage dans le monde naturel, Concealing-Coloration in the Animal Kingdom (en). Publié par Macmillan en 1909, cet ouvrage a été réimprimé en 1918 et a pu jouer un rôle sur la camouflage militaire durant la Première Guerre mondiale. Il a cependant été l'objet de nombreuses moqueries, notamment de la part de Theodore Roosevelt, pour son affirmation que toutes les couleurs des animaux ont un rôle de camouflage[1].

Galerie

Notes et références

  1. Theodore Roosevelt, « Revealing and concealing coloration in birds and mammals », Bulletin of the American Museum of Natural History, vol. 30, no Article 8,‎ , p. 119–231 (lire en ligne)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :