Aller au contenu

Abbaye de Doue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juillet 2021 à 17:50 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Abbaye de Doue
Image de l'Abbaye de Doue

Fondation 1138
Fermeture ?
Diocèse Le Puy-en-Velay
Protection Logo monument historique Inscrit MH (2019)
Logo monument historique Classée MH (1994)
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Région historique Auvergne-Rhône-Alpes
Département Haute-Loire
Commune Saint-Germain-Laprade
Coordonnées 45° 02′ 24″ nord, 3° 56′ 50″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Abbaye de Doue

L'abbaye de Doue est une ancienne abbaye située au sommet du mont éponyme, sur la commune de Saint-Germain-Laprade dans le département de la Haute-Loire en France.

Histoire

Lors de la guerre de Cent Ans elle est pillée par le « routier » Seguin de Badefol en août 1364, ainsi que Vals et très certainement Brives[1].

Lors des guerres de Religion elle est sommairement fortifiée par les Royalistes, puis prise par les Ligueurs en décembre 1589. Les combats la ruinent.

De nos jours, l'abbaye est une propriété privée.

Parties protégées au titre des monuments historiques

La première protection est une inscription au titre des monuments historiques, datant des et [2], fut annulée et remplacée par les protections actuelles.

Les bâtiments suivants font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [2] :

  • L'abbaye de Doue, en totalité, à l'exclusion de l'église déjà classée, comprenant les bâtiments conventuels, les terrasses de l'aile ouest, le jardin avec le vivier, l'adduction d'eau et la source-abreuvoir, ainsi que le sol de la parcelle 10 .

Les bâtiments suivants font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le [2] :

  • Les vestiges de l'église, y compris la dalle d'enfeu portant une épitaphe et encastrée dans l'abside. On peut encore voir dans l'église un décor peint à la jonction des XVIe et XVIIe siècles ;
  • La chapelle Sainte-Catherine, datant du XIVe siècle ;
  • Le sol de l'ancienne emprise de l'abbaye, correspondant à la même parcelle cadastrale AM 8 que les bâtiments conventuels.

Notes et références

  1. Livre "Mémoires à l'Académie des inscriptions et belles lettres - Étude sur la vie d'Arnoul d'Audrehem, maréchal de France", année 1883, page 164.
  2. a b et c Notice no PA00092845, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes

Articles connexes

Liens externes