AMI Stadium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
AMI Stadium
Stadium.svg
Jade Stadium.jpg

Vue aérienne du Jade Stadium en décembre 2005

Généralités
Noms précédents
Lancaster Park (1881–1998), Jade Stadium (1998–2007)
Surnom(s)
Lancaster Park
Adresse
Coordonnées
Construction et ouverture
Ouverture
1881
Extension
2009
Utilisation
Clubs résidents
Administration
VBase Venue management
Équipement
Surface
pelouse naturelle
Capacité
38 628

Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande

(Voir situation sur carte : Nouvelle-Zélande)
Point carte.svg

Le AMI Stadium, appelé Jade Stadium jusqu'en 2007, et connu auparavant sous le nom de Lancaster Park, est un stade de la ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande principalement consacré au rugby à XV et au cricket. Il peut être aussi utilisé pour la pratique d'autres sports tels que le rugby à XIII, le football et l'athlétisme.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première compétition qui se déroule dans ce stade est une compétition d'athlétisme, le 15 octobre 1881. La capacité du stade fut augmentée en 1957 et portée à 33 000 places. Elle sera augmentée à 43 000 places pour accueillir la coupe du monde de rugby de 2011.

AMI Stadium est le stade des Crusaders qui disputent le Super 14 et de l'équipe de Canterbury qui joue le championnat NPC. L'équipe de Nouvelle-Zélande y dispute aussi des matchs importants, tels que certains matchs du Tri-nations. La France y a disputé son premier match de Coupe du Monde de Rugby en 1987 contre l'Écosse.

Le 10 août 2007, le Jade Stadium devient le AMI Stadium, après que les droits ont été vendus à la compagnie néo-zélandaise AMI Insurance.

Le 16 mars 2011, l'IRB, par la voix de Bernard Lapasset et le ministre néo-zélandais Murray McCully ont déclaré qu'aucun match du Mondial 2011 n'aurait lieu à Christchurch. Après le sévère séisme qui a frappé la ville le 22 février 2011, l'AMI Stadium n'était pas en mesure d'accueillir des matchs.

L'AMI stadium sévèrement endommagé, les Crusaders joueront leurs matchs au Rugby League Park, stade utilisé pour le rugby à XIII, là où joue l'équipe de rugby à XIII, les South islands scorpions qui jouent dans la National Competition.


Lien externe[modifier | modifier le code]