Établissement du service d'infrastructure de la Défense de Toulon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Établissement du Service d'Infrastructure de la Défense de Toulon
Image illustrative de l’article Établissement du service d'infrastructure de la Défense de Toulon
Insigne de l'ESID de Toulon

Pays Drapeau de la France France
Allégeance Armée française
Branche Interarmées
Type Service Interarmées
Rôle Soutien des infrastructures et du patrimoine immobilier de la Base de Défense de Toulon
Effectif 639 (en 2021)
Fait partie de Service d'infrastructure de la Défense
Garnison Toulon
Ancienne dénomination Direction régionale du service d'infrastructure de la Défense de Toulon (2008)

Direction des travaux maritimes de Toulon

Commandant Ingénieur général de 2e classe Antoine Manicacci[1]

L'Établissement du Service d'Infrastructure de la Défense (ESID) de Toulon est un des établissements déconcentrés du Service d'infrastructure de la Défense, implantée au sein du port militaire de Toulon, qui est chargé de l'aménagement et de l'entretien des infrastructures militaires (essentiellement de la Marine nationale) de l'arsenal.

Historique[modifier | modifier le code]

En application de l'arrêté du 25 septembre 2008[2], la direction des travaux maritimes de Toulon a pris l'appellation de « Direction régionale du service d'infrastructure de la Défense » ; début 2011, elle a à nouveau changé son nom pour « Établissement du service d'infrastructure de la Défense de Toulon ». Son champ d'intervention couvre des implantations de la marine nationale (port militaire de Toulon, base d'aéronautique navale de Hyères, presqu'île de Saint-Mandrier, pyrotechnies, sémaphores, stations de transmissions), de la direction générale de l'armement (arsenal du Mourillon, centres techniques), de l'armée de terre (54e régiment d'artillerie à Hyères), du service de santé des armées (hôpital d'instruction des armées de Sainte-Anne).

Organisation[modifier | modifier le code]

L'ESID est organisée en trois départements Conduite et réalisation des opérations (CRO), Soutien industriel et portuaire (SIP) et Soutien de l'infrastructure générale (SIG). La direction proprement dite comporte un secrétariat général (SG, chargé des ressources financières et humaines et du service général), un service domanial (DOM, chargé de l'administration du domaine de la défense, et un service de pilotage et d'assistance au commandement (PAC). L'ESID se compose de personnels civils et militaires, dans les filières technique et administrative. Depuis la création du service d'infrastructure de la défense (SID) en , le personnel militaire provient d'origines interarmées. Les personnels militaires de l'ESID sont des officiers : ingénieurs des études et techniques de travaux maritimes, officiers de l'armée de terre et d'ingénieur militaire d'infrastructure de la Défense. Les personnels civils sont les ingénieurs des travaux maritimes, les ingénieurs d'études et fabrications, les techniciens supérieurs d'études et fabrications, techniciens du ministère de la défense, ingénieurs ou techniciens sous contrat, techniciens sous statut ouvrier, chefs d'équipe et ouvriers de l'État. Dans les filières administratives, les personnels sont des attachés du ministère de la défense, des agents administratifs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Décret du 5 mai 2021 portant nominations d'officiers généraux », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  2. « Arrêté du 25 septembre 2008 portant organisation du service d'infrastructure de la défense », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )