Église de l'Épiphanie de Vrdila

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église de l'Épiphanie de Vrdila
Image illustrative de l’article Église de l'Épiphanie de Vrdila
Vue de l'église de l'Épiphanie de Vrdila
Présentation
Nom local Црква Богојављења у Врдилима
Crkva Bogojavljenja u Vrdilima
Culte Orthodoxe serbe
Type Église
Début de la construction 1922
Architecte Mikhaïl Glushenkov
Protection Monument culturel protégé
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Raška
Ville Kraljevo
Localité Vrdila
Coordonnées 43° 42′ 12″ nord, 20° 33′ 06″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Église de l'Épiphanie de Vrdila
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Église de l'Épiphanie de Vrdila

L'église de l'Épiphanie de Vrdila (en serbe cyrillique : Црква Богојављења у Врдилима ; en serbe latin : Crkva Bogojavljenja u Vrdilima) est une église orthodoxe serbe située à Vrdila, sur le territoire de la Ville de Kraljevo et dans le district de Raška en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1504)[1],[2],[3].

Présentation[modifier | modifier le code]

L'église a été construite en 1922 à l'emplacement d'un lieu de culte plus ancien remontant au XIXe siècle ; elle a été conçue par l'architecte d'origine russe Mikhaïl Glushenkov, qui a essayé d'adapter le style russe à la tradition architecturale des églises serbes[2] ; elle est dédiée aux combattants de la Première Guerre mondiale en Serbie[2],[3] et a été réalisée avec la collaboration des habitants de Vrdila et des villages de Bukovica, Pekčanica et Lopatnica et celle des descendants du pope Nikola de Mrsić, qui avait été l'un des donateurs de l'édifice du XIXe siècle[3].

L'église s'inscrit dans un plan tréflé avec des absides demi-circulaires[2],[3]. Le dôme octogonal est caractéristique des églises russes et est formé de deux bulbes aplatis en forme de turbans sur lesquels s'élève une croix surmontant une sphère ; il est recouvert de tôle, tandis que le reste du toit est recouvert de tuiles[2],[3]. Les fenêtres sont étroites et leurs encadrements cintrés sont dotés d'une décoration en briques[2],[3]. Sur la façade occidentale au-dessus du portail sont apposées des plaques avec des informations sur la construction de l'édifice et ses contributeurs ; au-dessus des plaques se trouve un grand oculus[2],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c d e f et g (sr) « Crkva Bogojavljenja u Vrdilima », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  3. a b c d e f et g (sr) « Odluka o utvrđivanju crkve Bogojavljenja u Vrdilima za spomenik kulture », sur pravno-informacioni-sistem.rs, Site de Službeni glasnik (Journal officiel de la République de Serbie) (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]