Église blanche de Karan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église blanche de Karan
Image illustrative de l’article Église blanche de Karan
L'église blanche de Karan.
Présentation
Culte Église orthodoxe serbe
Type Église paroissiale
Rattachement Éparchie de Žiča
Début de la construction 1340
Fin des travaux 1342
Style dominant École rascienne
Protection Monument culturel de grande importance
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Zlatibor
Ville Užice
Ville Karan
Coordonnées 43° 54′ 54″ nord, 19° 54′ 42″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Église blanche de Karan

L'église blanche de Karan (en serbe cyrillique : Бела црква каранска ; en serbe latin : Bela crkva karanska) est une église orthodoxe située dans le village de Karan, en Serbie et sur le territoire de la Ville d'Užice. Elle est dédiée à l'Annonciation faite à la Vierge Marie. L'église est classée sur la liste des monuments culturels de grande importance (identifiant no SK 186)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'église blanche de Karan a été fondée par le župan Petar (Brajan) entre 1340 et 1342, à l'emplacement d'un lieu de culte romain, ainsi qu'en attestent des tombes de cette époque mises au jour par les archéologues à proximité de l'église[2].

Architecture[modifier | modifier le code]

Sur le plan architectural, l'église est caractéristique de l'école de la Raška[2]. L'édifice est constitué de trois travées surmontées d'une coupole. Dans la partie orientale de l'église se trouve une abside semi-circulaire avec une iconostase en pierre. Le narthex date de la fin du XIXe siècle.

Fresques[modifier | modifier le code]

L'une des richesses de l'église tient à ses fresques du XIVe siècle. Y sont représentés, à l'ouest le župan Brajan avec sa femme Struja, son fils et ses trois filles et, symétriquement, à l'est, l'empereur Stefan Dušan avec sa femme Jelena et son fils Uroš, ainsi que des saints de la dynastie des Nemanjić, Simeon, Sava et Milutin. On y trouve aussi des scènes de l'Ancien Testament, ainsi que des scènes de la Vie de la Vierge et une représentation de la Vierge avec des anges[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Bela Crkva karanska, Karan », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  2. a et b (sr) « Bela crkva karanska »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur westserbia.org, Site de Zsapadna Srbija (consulté le ).
  3. (en) « The White Church of Karan », sur blagofund.org (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

[