Église Saint-Pierre de Trévol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Pierre de Trévol
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse Notre-Dame-du-Bourbonnais (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataire
Saint Pierre
Style
roman
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de l’Allier
voir sur la carte de l’Allier

L'église Saint-Pierre est une église catholique située à Trévol, en France[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église est située sur le territoire de la commune de Trévol, dans le département de l'Allier,.

Description[modifier | modifier le code]

L'église, prieuré de l'ancien diocèse d'Autun, siège d'un prieuré-cure, devient en 1103 possession de l'abbé de Cluny. Édifice composé d'une nef unique (XIIIe siècle) terminée par un chœur (XIIe siècle) à une abside cantonnée de deux absidioles. Au XVe siècle, deux chapelles sont accolées sur les murs latéraux ; elles sont voûtées sur croisées d'ogives. Les travées droites de l'abside et des absidioles communiquent entre elles par des arcs brisés ; la travée droite de l'abside et celle de l'absidiole nord sont couvertes de berceaux brisés, celle du sud porte un berceau plein cintre perpendiculaire à l'axe. La nef est couverte par une voûte surbaissée en charpente. Le porche est typiquement roman. La porte principale, sans tympan, est encadrée d'une archivolte à trois voussures de billettes, d'oves et de perles, retombant sur des colonnettes dont les chapiteaux sont décorés de personnages et de griffons à une seule tête. Le pignon de façade est dominé par un clocher arcade à deux baies transformé en clocheton à une époque récente[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Cette église a été construite aux XIIe et XIIIe siècles. Le chœur, qui date du XIIe siècle, comporte une abside et deux absidioles ; la nef unique a été bâtie au XIIIe siècle ; deux chapelles gothiques ont été ajoutées au XVe siècle. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1961[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. a b et c « Église Saint-Pierre », notice no PA00093323, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

}