Église Saint-Maurice de Marignier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Maurice de Marignier
Présentation
Type
Fondation
XIXe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Diocèse
Paroisse
Paroisse de L'Epiphanie-entre-Arve-et-Borne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Style
Architecte
Créateur
Consécration
Religion
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Carte

L'église Saint-Maurice de Marignier, est un lieu de culte catholique français, situé dans le département de la Haute-Savoie, dans la commune de Marignier. Elle est placée sous le patronage du saint Maurice d'Agaune, capitaine de la Légion Thébéenne, martyrisé à Octodure en Valais.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Régeste genevois indique que le chevalier Amédée et son frère Guillaume, en présence de l'évêque de Genève, Bernard Chabert, « donnent [...] tous leurs droits sur les dimes de cette paroisse », en 1209[1]. À cette époque, l'église primitive est dédiée à saint Sulpice.

En 1838, l'ancienne église menace de s'effondrer. Une seconde église de style néoclassique sarde est construite en 1841. Elle est consacrée en 1846[1],[2].

Devenue vétuste, on la détruit le [2]. Les travaux débutent le avec la pose de la première pierre, sous la direction de l'architecte, originaire de Thonon, Maurice Novarina. Celui-ci fera d'ailleurs appel à sa sœur, Madeleine, pour la réalisation des vitraux[3]. Elle est d'ailleurs à l'origine des vitraux de l'église néogothique de Vieugy. L'église est consacrée en 1958[1].

Le conseil municipal, le , décide de la restauration du clocher à bulbe datant du XVIIIe siècle. Pour cette restauration, la commune fait appel à l'architecte Jacques Rendu[2]. Ce dernier restaure la charpente, la couverture en cuivre et l'escalier intérieur. Le Jean Rubin, sculpteur sur métal situé sur la commune, réalise le coq.

Description[modifier | modifier le code]

Le clocher possède 3 cloches, La Grand'Cloche, sonnant les heures. La cloche des Angelus, et une petite, qui ne sert plus[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Faucigny 1980, p. 68.
  2. a b et c Article LM 2013.
  3. Christophe Dauphin, Sarane Alexandrian, ou, Le grand défi de l'imaginaire, L'âge d'Homme, , 204 p. (ISBN 978-2-8251-3708-6, lire en ligne), p. 55.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :