Église Saint-Georges de Slavinja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Georges de Slavinja
Image illustrative de l’article Église Saint-Georges de Slavinja
Fresque dans l'église Saint-Georges de Slavinja.
Présentation
Nom local Црква Св. Ђорђа у Славињи
Crkva Sv. Đorđa u Slavinji
Culte Orthodoxe serbe
Type Église
Rattachement Éparchie de Niš
Début de la construction ?
Fin des travaux 1844
Protection Monument culturel protégé
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Pirot
Municipalité Pirot
Localité Slavinja
Coordonnées 43° 08′ 37″ nord, 22° 50′ 45″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Église Saint-Georges de Slavinja

L'église Saint-Georges de Slavinja (en serbe cyrillique : Црква Св. Ђорђа у Славињи ; en serbe latin : Crkva Sv. Đorđa u Slavinji) est une église orthodoxe serbe serbe située à Slavinja, dans la municipalité de Pirot et dans le district de Pirot, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (no SK 662)[1],[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Si l'on en croit une inscription au-dessus de l'entrée, l'église a été restaurée en 1844, ce qui suppose une construction antérieure[2].

De plan rectangulaire, elle se compose d'une nef unique prolongée par une abside demi-circulaire[2]. Les murs sont construits en pierre, de même que la corniche qui court sous le toit et les arches des portes et des fenêtres. Le toit, à pignon[2], est recouvert de tuiles.

Du côté sud, sur toute la longueur du mur, se trouve un porche couvert qui a été conservé ; du côté est, le mur est doté d'une niche surmontée d'une arche à l'orientale[2]. Toute la façade ouest était dotée d'un porche-galerie ; au-dessus du portail d'entrée se trouve une niche peu profonde où est peinte une représentation de Saint Georges terrassant le dragon[2].

À l'intérieur, l'église est ornée de fresques ; en revanche, les peintures du XVIIIe siècle ne subsistent plus qu'à l'état de fragments[2]. L'iconostase, massive, présente une structure en bois sculpté avec des entrelacs de feuilles et de fleurs ainsi que des animaux fantastiques stylisés ; elle est décorée de gravures sur bois[2] et, dans les zones libres et sur le trône, de peintures et d'icônes représentant les Grandes fêtes liturgiques[2], réalisées dans un style byzantin par le peintre Jovan de Samokov.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c d e f g h et i (sr) « Crkva Sv. Đorđa », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]