Église Saint-Élie de Jagličje

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Élie de Jagličje
Présentation
Nom local Црква Св. Илије у Јагличју
Crkva Sv. Ilije u Jagličju
Culte Orthodoxe serbe
Type Église
Rattachement Éparchie de Niš
Début de la construction 1883
Protection Monument culturel protégé
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Nišava
Municipalité Gadžin Han
Localité Jagličje
Coordonnées 43° 13′ 06″ nord, 22° 04′ 48″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Église Saint-Élie de Jagličje
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Église Saint-Élie de Jagličje

L'église Saint-Élie de Jagličje (en serbe cyrillique : Црква Св. Илије у Јагличју ; en serbe latin : Crkva Sv. Ilije u Jagličju) est une église orthodoxe serbe qui se trouve à Jagličje, dans la municipalité de Gadžin Han et dans le district de Nišava, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 2060)[1],[2],[3].

Présentation[modifier | modifier le code]

L'église a été édifiée en 1883[2],[3],[4].

Elle est construite selon la technique des colombages[2],[3]. Simple église de village, elle est constituée d'une nef unique prolongée par une abside demi-circulaire et précédée, à l'ouest, par un exo-narthex avec des arcades soutenues par des piliers en bois[2],[3]. Dans la niche au-dessus de l'entrée occidentale se trouve une représentation de saint Élie, le saint patron de l'église[2],[3]. Sur les façades latérales, la décoration se limite à une série de pilastres[2],[3].

À l'intérieur, l'iconostase est une simple structure en bois, avec des médaillons où figurent des saints peints en buste[4] ; selon les institutions officielles, elle ne possède pas de valeur artistique majeure[2],[3].

L'église a été restaurée en 2010[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c d e f et g (sr) « Crkva Sv. Ilije u Jagličju », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  3. a b c d e f et g (sr) « Odluka o utvrđivanju crkve Sv. Ilije u Jagličju za spomenik kulture », sur pravno-informacioni-sistem.rs, Site de Službeni glasnik (Journal officiel de la République de Serbie) (consulté le ).
  4. a b et c (sr) « Crkva Svetog Ilije u Jagličju »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur eparhijaniska.rs, Site de l'éparchie de Niš (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]