Édouard Dupont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Édouard François Dupont, né à Dinant (Belgique) le et mort à Cannes (Alpes-Maritimes) le , est un géologue, précurseur de la paléontologie[1] et préhistorien belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Édouard Dupont est formé par Jean-Baptiste d'Omalius et devient Docteur en sciences naturelles à l'université de Louvain à l'âge de 22 ans[2].

De 1864 à 1868 Édouard Dupont fouille les grottes du massif de Furfooz-Falmignoul, de Montaigle (vallée de la Molignée) et de Goyet (rau du Samson), près de Dinant, dans la province de Namur. Il y recueille de nombreux ossements fossiles et outils préhistoriques dont il relève soigneusement la position stratigraphique, ce qui lui permet de rapprocher ses découvertes de celles faites en France à la même époque. C'est aussi Édouard Dupont qui découvre en 1866 la mandibule supposée néandertalienne de la grotte de Naulette, dans la vallée de la Lesse[3],[2].

En 1868, Édouard Dupont devient directeur du Muséum des sciences naturelles de Belgique[2].

En 1869, Édouard Dupont est élu membre de l'Académie royale de Belgique. En 1884, il devient président et directeur de la section sciences de l'Académie[4].

De juillet 1887 à février 1888, il entreprend un voyage au Congo belge pour mener une étude géologique du territoire compris entre la côte atlantique et le confluent du Kasaï[5].

Le 31 novembre 1909, il prend sa retraite du Muséum des sciences naturelles. Il meurt à Cannes le 31 mars 1911[2],[6].

Publications[modifier | modifier le code]

Édouard Dupont est l'auteur de nombreux articles scientifiques et de plusieurs ouvrages de synthèse :

  • Édouard Dupont, Étude sur les fouilles scientifiques exécutées pendant l'hiver de 1865-1866 dans les cavernes des bords de la Lesse, 1866.
  • Édouard Dupont, Étude sur l'ethnographie de l'homme de l'âge du renne dans les cavernes de la vallée de la Lesse, ses caractères, sa race, son industrie, ses mœurs, 1867.
  • Édouard Dupont, L'homme pendant les âges de la pierre dans les environs de Dinant-sur-Meuse. Les temps antéhistoriques en Belgique, (lire en ligne).
  • L'homme pendant les âges de la pierre dans les environs de Dinant-sur-Meuse.
  • Édouard Dupont, Théorie des âges de la pierre en Belgique, 1876.
  • Édouard Dupont, Lettres sur le Congo. Récit d'un voyage scientifique entre l'embouchure du fleuve et le confluent du Kasaï, (lire en ligne).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Shellers From the Past and the Present - Dupont, Edouard François », sur conchology.be/.
  2. a b c et d archeo-godinne.museum, Edouard Dupont.
  3. Dinant.be, Patrimoine Edouard Dupont
  4. François Stockmans, Commission de la Biographie Nationale. Rapport d'activités, tome 37, col. 255-261 [1].
  5. Lettres sur le Congo.
  6. (en) « Obituary », Geological Magazine, vol. 8, no 6,‎ , p. 283 - 284 (DOI 10.1017/S001675680011129X, lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]