Guy Coutant de Saisseval

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guy Coutant de Saisseval
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Guy-Henri-Louis CoutantVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Guy Coutant, dit Coutant de Saisseval[1] ( - [2]), est un juriste, historien, essayiste et militant royaliste français[3]. Il est également Chevalier et Grand Chancelier de l’ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare[4],[5].

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Guy-Henri-Louis Coutant est né à Dax, dans les Landes, le [6],[7].

Il est l’un des membres fondateurs du mouvement Restauration nationale qui succède à l’Action française de Charles Maurras. Pendant plusieurs années, il préside le Cercle de l'Œillet blanc, une organisation monarchiste proche de l’Action française ; Patrick Haizet lui succède. On lui doit plusieurs ouvrages sur la généalogie des familles royales, sur l'héraldique et sur l'histoire de la monarchie française.

C'est également un important collaborateur de Courrier français (1948-1950).

Principales publications[modifier | modifier le code]

  • Un officier vendéen : Joseph Texier et les siens, Fontenay-le-Comte, Imprimerie de Lussaud frères, Extrait de la Revue du Bas-Poitou (1947), [1948].
  • Altesses impériales et royales. I. Maisons souveraines d'Europe, filiations et situations actuelles, Paris, S.G.A.F., 1953.
  • Les Légitimistes vendéens au Portugal, la chouannerie portugaise (1832-1834), Fontenay-le-Comte, Imprimerie Lussaud frères, Extrait de la Revue du Bas-Poitou (1952-1953), 1954.
  • La Petite Église en Vendée, Courlay et la famille Texier, Fontenay-le-Comte, Imprimerie Lussaud frères, Extrait de la Revue du Bas-Poitou (1951), 1955.
  • La Légitimité monarchique en France, le droit royal historique, Paris, Éditions de la Seule France, 1959.
  • Une survivance de la guerre de Vendée. La Petite Eglise du Bocage Vendéen, Maulévrier en Anjou, Hérault Editions, 1987.
  • Chantal de Badts de Cugnac et Guy Coutant de Saisseval, Le Petit Gotha, Paris, éditions Le Petit Gotha, , nouvelle édition revue et augmentée : éd., 989 p. (ISBN 2-9507974-3-1).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Du nom de l'aïeul de sa femme, Cf. Encyclopédie de la fausse noblesse et de la noblesse d'apparence de Pierre-Marie Dioudonnat.
  2. Relevé des fichiers de l'Insee
  3. Alexandre Dupont, « Mémoires de l’internationale blanche : Faire perdurer un engagement contre-révolutionnaire transnational », dans Des guerres civiles du xvie siècle à nos jours : Usages et enjeux des mémoires, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », (ISBN 978-2-7535-8758-8, lire en ligne), p. 85–100
  4. (en-GB) « The Armorial Embellishments », sur St Vincent's Chapel, Edinburgh, the village church at the heart of the city., (consulté le )
  5. Investiture chevaleresque du futur 50-ième Grand Maître en 1977.
  6. Journal officiel de la République française, 8 novembre 1944, p. 1233.
  7. (pt) « Guy Coutant de Saisseval », sur cbg.org.br

Liens externes[modifier | modifier le code]