« Effets du sucre sur la santé » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Nouvelle page : Les '''effets du sucre sur la santé''', et notamment ceux des sucres ajoutés, font l'objet d'un consensus grandissant dans la communauté scientifique. La consommation e...
(Aucune différence)

Version du 20 juillet 2016 à 13:48

Les effets du sucre sur la santé, et notamment ceux des sucres ajoutés, font l'objet d'un consensus grandissant dans la communauté scientifique. La consommation excessive de sucre est en effet directement reliée à plusieurs problèmes métaboliques et effets négatifs sur la santé, et favorise la prise de poids et les carences nutritionnelles. Une partie des études montrent également l'implication des boissons et préparations très sucrées dans les cas d'inflammation et de stress oxydant.

Un temps proposé comme le sucrant idéal pour les personnes atteintes de diabète sucré car il ne stimule pas de sécrétion d'insuline, il a depuis été prouvé que la consommation de fructose est indirectement impliquée dans la hausse de l'obésité et du diabète sucré de type 2[1]. Sa consommation excessive joue également un rôle dans la résistance grandissante à l'insuline et des les épidémies d'obésité, hypertension artérielle, dyslipidémie (concentration anormalement élevée de lipides dans le sang) et diabète sucré de type 2[2].

Bien qu'une croyance populaire évoque une plus grande implication de la consommation de féculents que celle de saccharose (diholoside composé de fructose et de glucose) dans le hausse du taux de glucose dans le sang, les études montrent que la préparation (cru ou cuit) influe beaucoup sur la réaction du corps quant au taux de glucose[2].

Références

Bibliographie

  • (en) R. H. Lustig, L. A. Schmidt et C. D. Brindis, « Public health: The toxic truth about sugar », Nature, no 487(5),‎ , p. 27-29 (DOI 10.1038/482027a)
  • (en) M. Sigman-Grant et J. Morita, « Defining and interpreting intakes of sugars. The American Journal of Clinical Nutrition », The American Journal of Clinical Nutrition, no 78(4),‎ , p. 815S-826S (DOI PMID: 14522745)
  • (en) R. K. Johnson, M. Appel, Brands et al., « Dietary sugars intake and cardiovascular health: a scientific statement from the American Heart Association », Circulation, no 120(11),‎ , p. 1011-20 (lire en ligne)