Aller au contenu

Éthuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Linosa

Dans la mythologie grecque, Éthuse ou Aethusa (grec ancien : Αἵθουσα) était une fille de Poséidon et de la Pléiade Alcyone, fille d'Atlas.

Selon l'Histoire Naturelle de Pline, Aethusa est également le nom de l'île italienne éponyme qui s'appelle aujourd'hui Linosa, l'une des trois îles Pélages, et donc le nom de sa personnification.

Étymologie

[modifier | modifier le code]

Le nom Éthuse est une adaptation française d'Aethusa, qui est lui-même originellement la translittération en latin du grec αἵθουσα / aíthousa (« ciguë »[a]), apparenté à αἴθω / aíthō (« enflammer »).

Éthuse est la fille de Poséidon et de la Pléiade Alcyone[1],[2],[3]. Cela fait des souverains des titans, Rhéa et Cronos, ses grands-parents paternels et du titan Atlas et de l'Océanide Pléioné ses grands-parents maternels.

Descendance

[modifier | modifier le code]

Éthuse était aimée d'Apollon et enfanta de lui Eleuther (es)[4],[5] et Linos[1]. Par l'un ou l'autre de ces deux derniers, Éthuse devint la grand-mère de Pierus (en), père d'Œagre, lui-même père du musicien Orphée. En raison de ce fait généalogique, elle était généralement identifiée comme Thrace[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Le mot αἵθουσα signifie aussi « portique, salle », mais on ne connaît pas le lien entre ce sens et celui de « ciguë ».
  1. a b et c Souda, voir Homère; Of the Origin of Homer and Hesiod and their Contest, Fragment 1.314
  2. Robert E. Bell, Women of Classical Mythology: A Biographical Dictionary, ABC-CLIO, , 13 p. (ISBN 9780874365818)
  3. Leonhard Schmitz, Dictionary of Greek and Roman Biography and Mythology, vol. 1, Boston, MA, , 51 p.
  4. Apollodore, Bibliothèque, 3.10.1
  5. Pausanias, Description de la Grèce, 9.20.2