Église San Nicolò da Tolentino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église San Nicola da Tolentino
Image illustrative de l’article Église San Nicolò da Tolentino
Façade de l'église San Nicola da Tolentino
Présentation
Nom local Chiesa di San Nicola da Tolentino
Culte Catholicisme
Type Église
Architecte Vincenzo Scamozzi et Andrea Tirali
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Vénétie Vénétie
Ville Venise
Coordonnées 45° 26′ 15″ nord, 12° 19′ 19″ est

Carte

L'église San Nicola da Tolentino est une église catholique de Venise, en Italie, dédiée à Nicolas de Tolentino.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Ordre des clercs réguliers théatins a fui à Venise après le sac de Rome (1527). Ils ont obtenu gratuitement, en 1528, par une pieuse association de frères dans la paroisse San Pantaleone un oratoire dédié à saint Nicolas de Tolentino et quelques maisons adjacentes. Entre 1591 et 1602, la communauté ayant augmenté, ils ont érigé sur concept de Vincenzo Scamozzi un grand monastère et une magnifique église consacrée en 1602. Au début du XVIIIe siècle, l'église a été agrandie par Andrea Tirali (it) avec construction d'un magnifique vestibule, dû à un généreux legs du procurateur de Saint-Marc Alvise da Mosto. Par la suite il a ajouté, à la façade inachevée, un portique à six colonnes corinthiennes et fronton (1706-1714). La propriété fut reversée à l’État le . La communauté fut abolie le . Dans le même temps l'église fut fermée, mais a été rouverte comme église paroissiale le de la même année.

Description[modifier | modifier le code]

La façade sans fioritures est un grand portique de temple avec six colonnes corinthiennes et un fronton triangulaire. Elle a été construite par Andrea Tirali de 1706 à 1714.

L'intérieur de l’église est décoré par des tableaux du XVIIe siècle. Il y a des œuvres de Jacopo Palma il Giovane et d’Alessandro Varotari. Des doges sont enterrés ici : Giovanni I Corner, Francesco Corner, Giovanni II Corner et Paolo Renier. Le Tombeau du Patriarche Gianfrancesco Morosini a été réalisé par le sculpteur génoise Filippo Parodi.

  • Le maître-autel alla romana en marbres polychromes, avec un grand tabernacle en forme de petit temple allégorie du Saint-Sépulcre réalisé par Baldassarre Longhena. Les deux anges adorateurs et les six anges cariatides sont de Josse le Court.


Œuvres d'art[modifier | modifier le code]

  • Johann Liss, La Vision de saint Jérôme, (v.1627), huile sur toile, 225 × 175 cm.
  • Bernardo Strozzi,La Carità di San Lorenzo (1639 et 1640)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :