Église Saint-Martin d'Étain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Martin d'Étain
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saint-Michel-du-Val-d'Orne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Meuse
voir sur la carte de la Meuse
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'église Saint-Martin d'Étain est une église située à Étain dans le département de la Meuse en région Grand Est.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'église paroissiale Saint-Martin, construite au XIIe siècle, dont il subsiste la tourelle d'escalier sud et les murs contigus ainsi que des vestiges dans la travée droite de chœur.

Les 5 premières travées de la nef et des bas-côtés sont construites au XIIIe siècle, après que l'archevêque de Trêves ait eu échangé en 1221, avec la collégiale de la Madeleine à Verdun, la ville d'Étain contre la ville de Mackeren aujourd'hui Kœnigsmacker en Moselle.

6e et 7e travées ajoutées au XIVe siècle.

Chœur reconstruit à partir de 1437 aux frais de Guillaume Huin, futur cardinal, originaire d'Étain (décédé en 1456).

Six chapelles ajoutées aux bas-côtés nord et sud aux XIVe, XVe et XVIe siècles : à la 5e travée nord, chapelle fondée en 1385 pour Gilles Paixel ; la 2e travée nord, chapelle des fonts du XVe ; aux 4e et 5e travées sud, chapelle du XVe ; à la 7e travée sud, chapelle du Sacré-cœur limite XVe, XVIe ; à la 4e travée nord, chapelle Saint-Joseph fondée en 1519 pour Jean d'Issoncourt ; à la 6e travée nord, chapelle Saint-Nicolas du XVIe.

Tour clocher reconstruite entre 1761 et 1771 (date portée avant la guerre 1914-1918).

Édifice gravement endommagé en , restauré entre 1920 et 1953, il est classé au titre des monuments historiques depuis 1846[1].

Pièta[modifier | modifier le code]

La pietà de l'église Saint-Martin sculpture attribuée à Ligier Richier, classée monument historique en 1905. La pietà (signifiant pitié en italien) est un épisode de la vie du Christ qui se déroule après la Descente de Croix et la Déploration. Elle se déroule avant la Mise au Tombeau. Marie reçoit le Christ mort dans ses bras.

En Lorraine ce thème a connu une grande dévotion et tend à remplacer les Vierges à l'enfant à partir du XVe. Même si le nom de la statue est Vierge de Pitié, ce n'est pas la Vierge qui occupe le premier plan mais le Christ. De sa main gauche la Vierge soutient le bras du Christ. Sa main droite le retient contre elle. La tête de Jésus s'appuie sur l'épaule de sa mère[2].

Plaques funéraires[modifier | modifier le code]

  • Dalle funéraire de Simon Brunnessaulx[3].
  • Plaque funéraire d'Havys, femme de Buevelat[4].

Orgue de tribune[modifier | modifier le code]

Grand orgue de tribune, construit en 1936 par la Manufacture Roethinger[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Église Saint-Martin », notice no PA00106532, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Bernard Prud'homme (photogr. François Janvier, Gérard Coing, Olivier Dancy), Ligier Richier, Ars-sur-Moselle, Serge Domini, (ISBN 9782354751104), p. 49-51-52
  3. Notice no PM55001839, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture Dalle funéraire de Simon Brunnessaulx
  4. Notice no PM55000968, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture Plaque funéraire d'Havys, femme de Buevelat
  5. Grand orgue de tribune

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]