Église Saint-Lubin d'Incheville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Lubin d'Incheville
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église Saint-Lubin d'Incheville, dédiée à saint Lubin qui fut un évêque de Chartres au VIe siècle c'est-à-dire à l'époque mérovingienne[1]. L'église en tant qu'édifice date du XIIe siècle à l'époque où le duché de Normandie dépendait du royaume d'Angleterre. C'est une église romane aux influences gothique[2].

Description[modifier | modifier le code]

Tout comme la ferme Saint-Martin-du-Bosc, elle date de 1106 et est due au comte d'Eu Henri. Son architecture est romane mêlée avec des éléments gothique, avec ses fenêtres en ogive et des soubassements en silex et pierre taillée. Elle a appartenu un temps au XIIIe siècle à l'abbaye du Bec-Hellouin dans l'Eure prés de Brionne[3]. Elle fut par la suite dépendante des abbé du mont Saint-Michel, ce qui fut mis en évidence par la monographie de Pierre Boué dans Écrire l'histoire des abbés du mont saint Michel[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Saint Lubin », sur nominis.cef.fr (consulté le )
  2. « Eglise Saint-Lubin - Incheville, France - Medieval Churches on Waymarking.com », sur www.waymarking.com (consulté le )
  3. https://francearchives.fr
  4. Pierre Bouet, Olivier Desbordes, Marie Bisson et Stéphane Lecouteux, « Écrire l'histoire des abbés du Mont Saint-Michel », Tabularia,‎ , p. 1-31 (ISSN 1630-7364, HAL hal-02285094, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Suzanne Deck, La ville d'Eu. Son histoire, ses institutions (1151-1475), Paris, Champion, 1924, XXIV-315 p.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]