Aller au contenu

Rivière Toulnustouc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rivière Toulnustouc
Illustration
Carte
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 273 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Bassin 11 111 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Bassin collecteur Rivière Manicouagan
Cours
Source Lac Oxyria
· Localisation Rivière-aux-Outardes
· Coordonnées 51° 30′ 21″ N, 68° 02′ 23″ O
Confluence Rivière Manicouagan
· Localisation Rivière-aux-Outardes
· Coordonnées 49° 35′ 37″ N, 68° 23′ 36″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche Rivière Pistuacanis, rivière Toulnustouc Nord-Est, rivière Grandmesnil, rivière Toulnustouc Nord
· Rive droite Rivière Landry, rivière Isoukustouc, rivière du Caribou, rivière Fontmarais, rivière Learmonth, rivière Brooch, rivière Dechêne
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Côte-Nord
MRC Manicouagan

Sources : Commission de toponymie du Québec[2]

La rivière Toulnustouc (Innu-aimun : Kuetutnustuk Shipu) est un affluent de la rivière Manicouagan située sur le territoire non organisé de Rivière-aux-Outardes, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Manicouagan, dans la région administrative de la Côte-Nord, dans la province de Québec, au Canada.

Toulnustouc est un terme d'origine innue dont la signification n'est pas fixée. Selon l'arpenteur J. Bignell, ce terme signifie «rivière qui fait du coude» ou «qui fait un angle» ce qui rejoint l'ancienne appellation : rivière du Coude. Les commissions de géographie du Québec et du Canada, quant à eux, la désignent comme «rivière où l'on fait des canots» ou «rivière où ils fabriquent des canots» ou «là où il faut des canots». Il existe également différentes variantes soient Todnustook, Tudnustouk, Tootnustook, Tulnustuk, Toulnustook et Toulnoustouc[2].

Les innus appelaient la rivière Kuetutnustuku Shîpu qui signifie rivière parallèle à la rivière Manicouagan[2].

Géographie

[modifier | modifier le code]

Principal affluent de la rivière Manicouagan, la rivière Toulnustouc draine plus de 11 000 km2 de territoire forestier des hautes terres du bouclier canadien, dans la région de la Côte-Nord[3],[4]. La rivière prend sa source au lac Oxyria dans les monts Groulx, à environ 15 km à l'est du Réservoir Manicouagan[5]. Ses principaux affluents sont les rivières Dechêne, Toulnustouc Nord, Grandmesnil, Toulnustouc Nord-Est, Fontmarais, du Caribou, Isoukustouc et Pistuacanis[3].

Le cours de la rivière a été modifié dans les années 1950 par la construction de deux ouvrages de retenue qui ferment la vallée de la Toulnustouc à 81.5 km en amont de sa confluence avec la rivière Manicouagan. D'une longueur d'une centaine de kilomètres, le réservoir du lac Sainte-Anne était d'une superficie de 213 km2 et avait une capacité de 3,27 milliards m3[3].

Ce barrage a été arasé en 2005 dans le cadre de la construction de l'aménagement hydroélectrique de la Toulnustouc et un nouveau barrage a été construit 14 kilomètres en aval, de manière à augmenter la superficie du lac Sainte-Anne de 22 km2[6].

La rivière Toulnustouc a été utilisée pour la drave par la compagnie Québec North Shore Paper (aujourd'hui Produits Forestier Résolu). Le , un affaissement de terrain cause la mort de neuf draveurs emportés sur la rivière[7],[8].

La pêche récréative est pratiquée sur la rivière, en particulier pour la truite mouchetée[9]. Les environs de la rivière sont utilisés pour différentes activités telles que la pêche, la chasse, le canot, la promenade, le quatre-roues et la motoneige. Il y a aussi de nombreux sites de villégiature[10].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Relation OpenStreetMap
  2. a b et c « Rivière Toulnustouc », sur Commission de toponymie du Québec
  3. a b et c BAPE 2001, p. 3.
  4. Hydro-Québec, « Centrale de la Toulnustouc: bassin versant [carte] », sur Bureau d'audiences publiques sur l'environnement, (consulté le )
  5. Gouvernement du Canada, Ressources naturelles Canada, Secteur des sciences de la terre, Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre, « Noms de lieux - Rivière Toulnustouc », sur www4.rncan.gc.ca (consulté le )
  6. Hydro-Québec Équipement 2006, p. 10-2.
  7. « Commémoration pour neuf draveurs morts en 1962 », sur ICI.Radio-Canada.ca,
  8. Charlotte Paquet, « Une plaque disparait sur un monument érigé en 1963 », Le Manic,‎ (lire en ligne)
  9. Aménagement hydroélectrique de la Toulnustouc - Bilan des activités environnementales 2005, Hydro-Québec, , 67 p., p. 48-50
  10. Aménagement hydroélectrique de la Toulnustouc - Bilan des activités environnementales 2005, Hydro-Québec, , 67 p., p. 43-48

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Québec. Bureau d'audiences publiques sur l'environnement, Projet d'aménagement de la rivière Toulnoustouc, Québec, Bureau d'audiences publiques sur l'environnement, coll. « Rapport d'enquête et d'audience publique » (no 150), (lire en ligne)
  • Hydro-Québec Équipement, Aménagement de la Toulnoustouc : Rapport de synthèse, vol. 1 : Description et réalisation, Montréal, Hydro-Québec,

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]