Monastère royal de Brou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juin 2009 à 18:08 et modifiée en dernier par S. DÉNIEL (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Portrait de Charles Quint (1516) visible au musée

Modèle:Classé monument historique (France)


Le monastère royal de Brou, anciennement appelé royal monastère de Brou, est un complexe religieux situé à Bourg-en-Bresse dans l'Ain, une des capitales de l'ancien duché de Savoie. Il se compose de bâtiments monastiques et d'une église, l'église de Brou, qui fut édifiée au début du XVIe siècle par Marguerite d'Autriche, fille de l'empereur Maximilien Ier de Habsbourg.

Les bâtiments monastiques sont propriétés de la ville de Bourg-en-Bresse, qui y a installé son musée d’art en 1922. Ce musée présente au rez-de-chaussée un ensemble de statues religieuses allant du XIIIe siècle au XVIIe siècle et, à l'étage, une collection de peintures du XVIe siècle au XXe siècle et d'art moderne.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Marie-Françoise Poiret, Le monastère royal De Brou, 15 mai 2000, éditions Monum, Collection Itinéraires du Patrimoine, 64 pages (ISBN 2858222959).
  • Religions & Histoire n° 13, mars-avril 2007, Le monastère royal de Brou, chef-d'oeuvre d'une princesse amoureuse, par Virginie Larousse, p. 10-13 (ISSN 1772-7200).