Gare de Chatou - Croissy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chatou - Croissy
Image illustrative de l’article Gare de Chatou - Croissy
Localisation
Pays France
Commune Chatou
Coordonnées géographiques 48° 53′ 07″ nord, 2° 09′ 22″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code UIC 87758060
Site Internet La gare de Chatou - Croissy, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service (RER)(A)
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye
Voies 2
Quais 2
Transit annuel 1 578 758 voyageurs (2021)
Zone 4 (tarification Île-de-France)
Altitude 36 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Argenteuil - Boucles de Seine Argenteuil - Boucles de SeineDEMT12 (s)
Noctilien (BUS)N153

Carte

La gare de Chatou - Croissy est une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye, située sur le territoire de la commune de Chatou, près de Croissy-sur-Seine, dans le département des Yvelines, en région Île-de-France.

C'est une gare de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), desservie par les trains de la ligne A du RER.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 36 mètres d'altitude, la gare de Chatou - Croissy est située au point kilométrique (PK) 14,95 de la ligne de Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye, entre la gare de Rueil-Malmaison et celle du Vésinet-Centre[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le passage du chemin de fer sur le territoire de la commune de Chatou est prévu dans le « cahier des charges pour l'établissement d'un chemin de fer de Paris à Saint-Germain » ; le tracé doit traverser la Seine à Chatou, puis le bois du Vésinet pour aboutir au nouveau pont du Pecq[2]. À Chatou, le prix moyen d'achat des terrains nécessaires au passage de la ligne est de 1 090 fr l'arpent[3]. L'inauguration officielle de la ligne de Paris au Pecq a lieu le jeudi en présence de la reine Marie-Amélie. Au début du fonctionnement de la voie unique, aucune station intermédiaire n'existe[4]. Les habitants de Chatou vont devoir attendre un peu avant de prendre le train, mais ils peuvent admirer les deux ponts, en bois, qui permettent le franchissement de la Seine[5].

Les deux premières stations intermédiaires de la ligne, Nanterre et Chatou, sont ouvertes à la fin du mois d'[6]. La petite station de Chatou dispose d'un bâtiment en bois[7]. En 1838, la station, comme la ligne, est équipée d'une deuxième voie[4]. Au début des années 1840, l'attrait de la nouveauté s'estompant, le nombre de voyageurs décline mais ne s'effondre pas, notamment du fait du développement de la fréquentation aux stations intermédiaires[8] contrairement aux prévisions[6].

En 1848, des insurgés de Paris mirent le feu au pont du chemin de fer et dévastèrent la station de Chatou. Ils furent repoussés par la garde mobile et des cavaliers du 3e régiment de dragons.

Une gare en pierre remplace la station en bois en 1867[7].

En 1972, elle devient une gare de la Régie autonome des transports parisiens (RATP). Les anciennes installations sont démolies pour laisser la place à la gare du RER[7], mise en service avec la ligne le [4].

En 2021, selon les estimations de la RATP, 1 578 758 voyageurs sont entrés dans cette gare[9].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Desserte[modifier | modifier le code]

Elle est desservie par les trains de la ligne A du RER parcourant la branche A1 de Saint-Germain-en-Laye. La gare est desservie à raison d'un train toutes les dix minutes aux heures creuses comme aux heures de pointe et d'un train toutes les quinze minutes en soirée.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La gare est desservie par les lignes D, E, M, T et 12 du réseau de bus Argenteuil - Boucles de Seine et, la nuit, par la ligne N153 du réseau Noctilien.

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

En 2008, à l'initiative de l'association « Chatou Notre Ville », grâce à ses documents ainsi qu'à la réalisation des bureaux d'études de la RATP et du service des archives de la commune, une exposition de huit panneaux en couleurs sur l'histoire de la ligne de Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye et de la gare de Chatou - Croissy a été présentée sur le quai en direction de Paris. Destinée à durer trois mois, cette exposition — unique sur la ligne — a été maintenue, rappelant le rôle déterminant du chemin de fer dans l'histoire de la ville de Chatou.

Cette exposition a été remplacée par une exposition rénovée au contenu entièrement renouvelé de l'association Chatou Notre Ville financée par la ville lors des Journées Européennes du Patrimoine 2023.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français, vol. 2 : Lignes 601 à 990, Paris, Les Éditions La Vie du rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-34-1), « [975] Paris-St-Lazare - St-Germain-En-Laye », p. 130.
  2. Pereire, Villedeuil 1920, p. G-45.
  3. Pereire, Villedeuil 1920, p. G-104.
  4. a b et c « Une grande première dans le transport ferroviaire de voyageurs en France », sur symbioz.net (consulté le ).
  5. Jeannine Cornaille (société d'histoire de Nanterre), « La création du chemin de fer », Nanterre Info, no 4,‎ , p. 26 (lire en ligne, consulté le ).
  6. a et b Pereire, Villedeuil 1920, p. G-150.
  7. a b et c « Si Chatou m'était contée... La gare et ses alentours », sur chatou.fr (consulté le ).
  8. Smith 2009, § 2.
  9. « Trafic annuel entrant par station du réseau ferré 2021 : RER CHATOU-CROISSY », sur data.ratp.fr, traitement du 6 avril 2022 (onglet informations) (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Émile et Isaac Pereire et Pierre-Charles Laurent de Villedeuil, Œuvres de Émile et Isaac Pereire : Rassemblées et commentées par Pierre-Charles Laurent de Villedeuil et augmentées d'une introduction, d'une biographie des auteurs, de remarques, de tables et d'un choix de documents contemporains, t. Premier : (1832-1845), Paris, Librairie Félix Alcan, , G-1064 (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • Paul Smith, « Les chemins de fer atmosphériques : Deuxième partie », In Situ - revue des patrimoines, no 10,‎ (lire en ligne, consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Le Vésinet - Le Pecq
ou Saint-Germain-en-Laye
Le Vésinet-Centre (RER) (A) Rueil-Malmaison Marne-la-Vallée - Chessy
ou Torcy
ou Boissy-Saint-Léger