Aller au contenu

Conversation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conversation entre une mère et son fils en Ouganda.

Une conversation est un échange d'informations entre au moins deux individus, portant généralement sur un sujet précis[réf. nécessaire]. La conversation est une forme courante de communication qui permet à des personnes de faire connaissance.

Recherche et conversation

[modifier | modifier le code]

Différences entre les hommes et les femmes

[modifier | modifier le code]
Trois femmes en pleine conversation.

Contrairement à différents stéréotypes répandus, les femmes ne parlent pas plus que les hommes. Les femmes et les hommes prononcent un nombre similaire de mots par jour en moyenne[1]. Une étude publiée en 2007 dans la revue Science explique que les femmes prononcent en moyenne 16 215 mots par jour, contre 15 669 mots pour les hommes, mais cette petite différence n'est pas significative et les distributions, qui peuvent varier énormément entre les individus, n'étaient pas différentes entre les deux sexes[2],[3].

Le Small talk (en) est une expression d'origine américaine qui se rapporte à une discussion légère et informelle[4]. Elle est souvent employée dans des situations sociales entre deux individus (ou plusieurs) qui font connaissance.

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Emmanuel Godo, Une histoire de la conversation, Paris, PUF, col. Perspectives littéraires, 2003.
  • Theodore Zeldin, De la conversation (sous-titre en français : Comment parler peut changer votre vie), Fayard, 1999, 134 p. (ISBN 978-2702826959)
  • Alain Milon, L'Art de la conversation, Paris, PUF, col. Perspectives critiques, 1999.
  • Ali Benmakhlouf, La conversation comme manière de vivre, Albin Michel, 2016, 256 pages.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Ashley Phillips, « Study: Women Don't Talk More Than Men », sur ABC News, (consulté le ).
  2. (en) Matthias R. Mehl, Simine Vazire, Nairán Ramírez-Esparza, Richard B. Slatcher et James W. Pennebaker, « Are Women Really More Talkative Than Men? », Science, vol. 317, no 5834,‎ , p. 82 (DOI 10.1126/science.1139940, lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) Julie Huynh, « Study Finds No Difference in the Amount Men and Women Talk », sur Université de l'Arizona - UBRP, (consulté le ).
  4. Qu'est-ce que le Small Talk ?