Aller au contenu

Zone humide du Métro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La zone humide du Métro se situe sur la commune de Tarnos, dans le département français des Landes.

Présentation

[modifier | modifier le code]

La zone humide du Métro occupe l'ancienne vallée de l'Adour. Elle est constellée de micro-étangs, constitutifs d'un domaine écologique où cohabitent plusieurs biotopes. Bassin sans exutoire des eaux de ruissellement de la zone urbaine de Tarnos, elle nécessite une gestion complexe visant à la protection du milieu alliant faune et flore fragiles. La propriété de la zone humide est fragmentée, comprenant le Conservatoire du littoral, l'État français, la commune et un propriétaire privé. Le nom de « Métro » est récent. Il est lié à l'implantation à Tarnos en 1938 d'un centre de vacances de la CGT RATP pour les enfants des salariés du métro de Paris. L'appellation de « métro » est d'abord donnée à la plage, avant d'être institutionnalisée de nos jours[1].

Intérêt écologique

[modifier | modifier le code]

En France métropolitaine, les zones humides couvrent 3 % du territoire mais hébergent un tiers des espèces végétales remarquables ou menacées, la moitié des espèces d'oiseaux et la totalité des amphibiens et poissons d'eau douce. Ce sont des lieux d'abri, de nourrissage et de reproduction pour de nombreuses espèces, indispensables à la reproduction des batraciens. Elles constituent des étapes migratoires, des lieux de reproduction et d'hivernage pour de nombreuses espèces d'oiseaux[2]. Le rôle écologique des zones humides dans les Landes y est d'autant plus important que la majorité d’entre elles ont disparu à la suite des grands travaux d’assèchement entrepris sous Napoléon III dans le cadre de la loi du 19 juin 1857.

La zone humide du Métro est constitutive du site inscrit par arrêté du sous l'appellation « Étangs landais sud ». 206 ha font l'objet d'un inventaire ZNIEFF de type 1[3], et 159 ha font partie du réseau Natura 2000 (proposition de site d'intérêt communautaire en [4] et ZSC par arrêté du [5]). La seule espèce protégée est le faux cresson de Thore.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Jean-Jacques Fénié et Jean-Jacques Taillentou, Lacs, étangs et courants du littoral aquitain, au temps des « galups » et des vaches marines, Bordeaux, Éditions Confluences, , 159 p. (ISBN 2-914240-79-1)
  2. Panneau de présentation du belvédère de la Malloueyre, réalisé par la Région Aquitaine, l'ONF, l'UE et le réseau Natura 2000
  3. Inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique Floristique de la Région Aquitaine
  4. FR7200725 sur le site de la DREAL
  5. Arrêté de ZSC