Zickry Casiodoro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zickry Casiodoro
Description de cette image, également commentée ci-après
Zickry en 2022
Informations générales
Surnom Mapupo Boy
Nom de naissance Lubenga Zickry
Naissance (32 ans)
Bukavu, République démocratique du Congo
Activité principale Chanteur, Auteur-compositeur, Réalisateur
Activités annexes Cadre et réalisateur en chef à la RTNC
Genre musical Hip-pop, Rap, Musique électronique, World, Trap
Instruments Voix
Années actives Depuis 2016
Labels Casiodoro.com, Mapoupo Boy Records
Site officiel https://www.zcasio.com

Zickry Casiodoro, né Lubenga Zickry à Bukavu le , est un artiste musicien, auteur-compositeur, producteur et réalisateur congolais, originaire de la région des Grands Lacs.

Carrière[modifier | modifier le code]

Né d'une famille chrétienne, passionné d'arts, Zickry Casiodoro est un artiste vocaliste (chanteur, rappeur, beatmaker fan de la musique électronique), producteur d'artistes et agent [1] de l'état congolais, qui vit et travaille[2] à Kisangani et dans le reste de la RDC. Réalisateur en chef à la télévision nationale congolaise (RTNC[3]) et aussi un attaché de presse au gouvernorat provincial de la Tshopo. Tout a commencé en 2016 quand il a fait sortir un single intitulé Walking[4],[5],[6] avec son ami dj Blaam qui lui a aidé à faire le beat. Une chanson qui lui a donné le gout de faire la musique. Et qui est sortie meilleure chanson dans le top 100 de chansons congolaises urbaines en 2019[7].

Engagé depuis 2010 comme agent de l'état à la RTNC, Zickry Casiodoro occupe le poste de réalisateur en chef et cadre de cette institution de l'État congolais jusqu'aujourd'hui.

Enfance et débuts[modifier | modifier le code]

Né à Bukavu dans la province de Sud-Kivu en République démocratique du Congo, Zickry Casiodoro[8] a grandi dans les quartiers chauds de la ville de Bukavu dans la commune d'Ibanda sous l'influence de la musique dites east african musicset le rap US en vogue dans les années 2000[9] ce qui lui avait donné le gout de faire la musique plus tard.

Sous l'influence de la musique lourde de 50 Cent ainsi que la musique ouest africaine, il commençant à écrire des chansons dans le style afrobeat et pop qui lui a fait connaitre dans la région de grands lac et qui lui a valu le prix du meilleur artiste le plus acheté en 2021[10],[11]. Dans son premier album sortie en 2019 Black and White, il y a eu des titres phares tel que Munofu[12],[13], Semis ainsi que Baba Kita qui ont cartonnés.

Il a publié deux albums et plusieurs singles dans les années qui ont suivi.

Bamono

Single de Zickry Casiodoro
Sortie
Enregistré 21/01/2021
Durée 38:25
Langue fr, en,
Genre Pop, World, Hip Pop
Format téléchargement numérique
Auteur Zickry Casiodoro, Marthe Mbiti, PM Don Jovan
Compositeur Zickry Casiodoro, PM Don Jovan
Auteur-compositeur Zickry Casiodoro
Producteur Marthe Mbiti
Label Casiodoro.com, Mapupo Boy record

Albums de Zickry Casiodoro

Distinctions[modifier | modifier le code]

2021: Prix du meilleur artiste acheté pour le mois de novembre, Disque Troto[14],[15]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  1. Semis
    Sortie : 2021

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Musique : Le boyomais Zickry Cassiodoro sacré meilleur artiste pour son disk chez Troto :: DEPECHES DE LA TSHOPO », sur depechesdelatshopo.net (consulté le )
  2. « Tshopo: L’artiste Boyomais Zickry Lubenga Cassiodoro sacré disk Troto pour le mois de novembre 2021 », sur MSN (consulté le )
  3. « Tshopo: L’artiste Boyomais Zickry Lubenga Cassiodoro sacré disk Troto pour le mois de novembre 2021 », sur MSN (consulté le )
  4. (en) « 2019 Top100 Congolese Songs | Playlist », sur Afrocharts (consulté le )
  5. (en) « Walking — Zickry Casiodoro », sur Last.fm (consulté le )
  6. Jean Claude Fundi, « Musique : Zickry Casiodoro artiste musicien de Kisangani,primé par Troto », sur Boyoma info, (consulté le )
  7. (en) « 2019 Top100 Congolese Songs | Playlist », sur Afrocharts (consulté le )
  8. « Zickry Casiodoro I Portail officiel du réalisateur talentueux Zickry Casiodoro », sur www.zcasio.com (consulté le )
  9. « Zickry Casiodoro I Portail officiel du réalisateur talentueux Zickry Casiodoro - About », sur www.zcasio.com (consulté le )
  10. (en-US) Codingest, « Zickry Casiodoro primé l'artiste le plus acheté du mois de Novembre sur Troto », sur Kribios Universal (consulté le )
  11. « Zickry Casiodoro, sacré Disk Troto pour novembre 2021. », sur RFMTV, (consulté le )
  12. « Zickry Casiodoro – Munofu (single maintenant disponible) | Panza Ta Zik » (consulté le )
  13. « Zickry Casiodoro - Munofu mp3 gratuit », sur musique.243stars.com (consulté le )
  14. redaction, « Tshopo: L’artiste Boyomais Zickry Lubenga Cassiodoro sacré disk Troto pour le mois de novembre 2021 | acpcongo » (consulté le )
  15. « RDC / Musique : le Boyomais Zickry Casiodoro sacré l'artiste du mois de l'application « Troto » », sur Kis24info, (consulté le )