Zartaj Gul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zartaj Gul Wazir
Illustration.
Zartaj Gul en octobre 2019.
Fonctions
Députée de l'Assemblée nationale
En fonction depuis le
(2 mois et 7 jours)
Élection
Législature 16e

(4 ans, 5 mois et 4 jours)
Élection
Législature 15e
Ministre pakistanaise du Changement climatique

(3 ans, 6 mois et 14 jours)
Premier ministre Imran Khan
Successeur Sherry Rehman
Biographie
Date de naissance (39 ans)
Lieu de naissance Bannu, Khyber Pakhtunkhwa, Pakistan
Nationalité pakistanaise
Parti politique Mouvement du Pakistan pour la justice
Religion Islam

Zartaj Gul Wazir, Zartaj Gul Akhwand ou plus simplement Zartaj Gul (en ourdou : زبيدہ جلال خان), née en à Bannu, est une femme politique pakistanaise. Elle est ministre du Changement climatique depuis le .

Membre du Mouvement du Pakistan pour la justice, Zartaj Gul est l'une des rares femmes du parti à se faire élire députée de l'Assemblée nationale au scrutin direct, lors des élections législatives de 2018.

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Zartaj Gul Wazir est née à Bannu, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, mais est originaire de la tribu pachtoune des Wazirs qui vit dans le Waziristan du Nord essentiellement. Son père Wazir Ahmad Zai était un ingénieur de la compagnie nationale des eaux WAPDA. Il a six enfants dont quatre filles et encourage ces dernières à faire des études supérieures, fait rare au sein de cette tribu conservatrice[1].

Zartaj Gul entame ses études supérieures au Queen Mary College de Lahore puis obtient un master de la National College of Arts en conception textile. Elle est notamment volontaire au Shaukat Khanum Memorial Cancer Hospital & Research Centre (en), projet caritatif mené par Imran Khan, puis rejoint le parti de ce dernier, le Mouvement du Pakistan pour la justice. En 2010, elle se marie avec Humayun Raza Khan Akhwind, également membre du parti[1].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Députée[modifier | modifier le code]

Zartaj Gul se présente pour la première fois aux élections législatives de 2013 et critique son principal adversaire Awais Leghari, candidat de la Ligue musulmane du Pakistan (N), pour être issu d'une « dynastie politique ». Elle est toutefois défaite, ne rassemblant que 24,4 % des voix[2],[3].

Elle est élue députée pour la première fois lors des élections législatives de 2018 dans la troisième circonscription de Dera Ghazi Khan, sous l'étiquette du Mouvement du Pakistan pour la justice. Elle réunit 44,5 % des voix et bat son principal rival Awais Leghari qui rassemble 30,3 % des votes[4] et fait partie des huit femmes élues directement par le peuple à l'Assemblée nationale[5].

Ministre du Changement climatique[modifier | modifier le code]

Le , Zartaj Gul est nommée ministre d’État au Changement climatique au sein du gouvernement fédéral du Premier ministre Imran Khan[6]. Alors que l'écologie figurait parmi les onze priorités du Mouvement du Pakistan pour la justice, elle est notamment chargée d'appliquer la promesse de plantation de dix milliards d'arbres[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Deneb Sumbul, « Women For All Seasons », sur newslinemagazine.com, (consulté le ).
  2. (en) 2013 elections results sur ecp.gov.pk
  3. (en) Waqas Naeem, « Female factor: In DG Khan, Zartaj Gul Akhwand set to fight dynastic politics », sur The Express Tribune, (consulté le ).
  4. (en) NA-191 (Dera Ghazi Khan-III) sur ecp.gov.pk
  5. (en) « Pakistan Elections 2018: 15 Women Win NA, PA General Seats », sur pakrtidata.org, (consulté le ).
  6. (en) « Six federal ministers administered oath », sur Dawn.com, (consulté le ).
  7. (en) « Billion tree project implemented transparently in KP: Zartaj », sur nation.com.pk, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]