Zéphirin Jégard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Zéphirin Jégard, alias Zéfirin Jégard ou Zef Jégard, est né le à Grâce-Uzel dans les Côtes-du-Nord. C'est un espérantophone français qui habitait à Yffiniac (en Bretagne), France, au moment de ces exploits sportifs. Il habite maintenant[Quand ?] à Saint-Georges-des-Groseillers dans l'Orne. (en Normandie), France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa passion pour la bicyclette l'a incité à accomplir quelques très grands voyages de par le monde, faisant de lui un voyageur transcontinental très souvent seul pour faire face aux tensions.

En 2000, il se rend à vélo de Bretagne à Oulan-Oude (en Bouriatie, Fédération de Russie).

En 2001, il fait le voyage entre Islamabad (Pakistan) et Vladivostok (Russie). Ce trajet de 9 000 kilomètres a été relaté dans un livre intitulé Papy Fait le Tour du monde (traduction en espéranto de Jean-Pierre Ducloyer sous le titre Avo biciklas ĉirkaŭ la mondo).

En 2004, il réussit à relier, à bicyclette, Brest sur l'Atlantique à la colonne d'entrée de Vladivostok, sur le Pacifique, dans le temps record de 65 jours 22 heures et 38 minutes pour 13 850 kilomètres. Un livre écrit en français relate cette traversée, sous le titre : BREST VLADIVOSTOK, l'épopée fantastique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(eo) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espéranto intitulé « Zéfirin Jégard » (voir la liste des auteurs).